Bages (66) : vignerons et arboriculteurs s’engagent pour protéger les captages d’eau potable

Le maintien d’une activité agricole durable et la préservation de la qualité de l’eau sur un bassin d’alimentation de captage sont deux objectifs complémentaires qui répondent à l’enjeu de production d’eau potable sur un territoire.

L’engagement des agriculteurs du secteur de Bages pour la protection de la ressource en eau s’est concrétisé, le 29 novembre 2018, par la signature collective d’une charte d’engagement agricole. Celle-ci a été élaborée sous la coordination de la Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales, en partenariat avec la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris – tous deux membres du Réseau Captages d’eauccitanie – et avec l’appui de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Direction départementale des Territoires et de la Mer.
 
Cette charte d’engagement, une démarche originale dans le panorama des actions déployées pour la protection des captages prioritaires d’eau potable, engage le projet local dans les meilleures conditions.

Pour marquer l’évènement, une vidéo explicative a été publiée par la Chambre d’agriculture avec des images exceptionnelles de ce beau territoire. Retrouvez-la sur la chaine YouTube de la Chambre d’agriculture ici.

Pour tout savoir sur cette initiative, contactez Christelle Alengry de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales : c.alengry@pyrenees-orientales.chambagri.fr 
 
Retrouvez la description détaillée de cet évènement sur sur le site « Sauvons l’eau » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
 
Crédit photo: Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
 
 
 
 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *