[Lettre #1] La lettre « Ambroisies » devient la lettre « Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine »

La lettre change de nom et devient la lettre « Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine » (EESH). Elle abordera les thématiques ambroisies et chenilles processionnaires du pin et du chêne.

C’est parti pour la saison 2025 !

Vous aurez remarqué que cette lettre évolue, tout comme nos thématiques de travail…

En effet, ce projet d’animation, information et coordination est financé par des contrats pluriannuels (CPOM) de l’ARS. Un nouveau CPOM vient d’être signé pour 4 ans, et celui-ci s’élargit aux espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH – et donc pour ce qui nous concerne pour le moment : ambroisies et chenilles). FREDON Occitanie qui est le coordinateur technique régional et l’URCPIE Occitanie en restent les opérateurs. La nouveauté est que la thématique des chenilles y est intégrée, et elle sera organisée à peu près sur le même modèle que l’ambroisie : arrêté préfectoral, plateforme signalement-chenilles, référents, coordination…

Le travail d’information, de formation de référents, de synergie avec les organismes départementaux concernés par la lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine sera toujours effectué par les mêmes coordinateurs départementaux (FREDON pour 11, 30, 48, 66, et désormais 46, CPIE pour 09, 12, 31, 32, 34, 65, 81, 82). La coordination pour l’aide à la mise en place d’arrêtés préfectoraux et plans de lutte contre les chenilles processionnaires sera une des premières actions à initier dans les départements. Le rôle des référents (référents ambroisies / chenille / santé environnement…) – relais proches du terrain par excellence – est central, et l’animation effectuée par les coordinateurs départementaux permet de les encourager, les accompagner et relayer les informations.

 

Mais pour l’heure, c’est le début de la saison des ambroisies ! cette newsletter présentera tout au long de la saison végétative des ambroisies, outre les stades physiologiques des ambroisies, les événements et initiatives, les retours d’expérience dans les départements. Nous vous invitons également à consulter nos pages actus et agenda mises à jour régulièrement.