[Physiologie] Les premières ambroisies pointent le bout de leur nez !

Que ce soit dans l’Ouest ou dans l’Est de l’Occitanie, les premières ambroisies ont été observées la semaine du 7 avril ! Bien sûr, il faut aller dans un endroit que l’on sait infesté pour les trouver plus facilement aussi précocement.

Mais hélas ce n’est que le début !

On sait que les ambroisies ont une période de levée très échelonnée (d’avril à juillet), ce qui rend leur élimination au champ très complexe. Mais cet aspect peut être un levier en utilisant la technique du faux-semis pour en éliminer avant le semis.

 

On reconnait les ambroisies à feuilles d’armoise à leurs cotylédons arrondis, avec des toutes 1ères feuilles découpées ; leur hypocotyle est violacé et elles sont légèrement velues dès leur sortie.

Ainsi dans un champ qui venait d’être semé près de Toulouse, les ambroisies ont profité du travail du sol pour sortir (photos FREDON Occitanie, Pin-Balma, 09/04/2025) ou en bord de route comme vu à Thoiras (30), le 11/04/2025

 

Les ambroisies trifides sont elles aussi en train de germer en conditions pédo-climatiques favorables. Ici dans l’Est Toulousain (photos FREDON Occitanie, Bourg-Saint-Bernard (31), le14/04/2025)