[RETEX] Une animation à la découverte des PEE Cévenoles… dont l’ambroisie ! à Cros (30)
La commune de Cros accueillait fin août des jeunes de Saint-Hippolyte-du-Fort dans le cadre d’une semaine chantier-loisirs sur un dispositif de la CAF. Une occasion pour présenter les plantes exotiques envahissantes présentes sur la commune (qui participe à un Atlas de la Biodiversité Communale – ABC) lors d’une matinée avec le référent environnement et ambroisie de la commune.
Après avoir vu des Buddléias, Phytolaccas, Erigerons, Robiniers, et disserté sur les introductions volontaires ou non de plantes, nous sommes arrivés sur la petite station d’ambroisies repérée le mois passé (rappel : Cros est en zone de front de colonisation d’ambroisie ; en 2023, des ambroisies avaient été trouvées suite à un chantier routier. Une réunion d’information + arrachage avait suivi). Sûrement issus de 2 pieds non repérés en 2023 – sur un chemin forestier – et ayant grainé, cette cinquantaine de plants, sortis très tardivement et au stade épi floral mais non encore en pollen, ont été prestement arrachés après information.
Preuve s’il en est que l’on peut hélas désormais trouver de l’ambroisie partout dans le Gard, y compris en forêt du moment que des graines y sont disséminées involontairement. On voit l’importance de connaître la plante pour l’éliminer au plus vite, avant qu’elle ne soit plus gérable par arrachage (si rien n’est repéré : 1ère année 2 plants, 2ème année 100 plants, 3ème année accroissement exponentiel !).