Nos Missions

Flavescence dorée de la vigne

La surveillance et la lutte contre la flavescence dorée se déroule tout au long de l’année :

Janvier – Février : Organisation de réunions avec les GDON pour évaluer les résultats des prospections de l’été dernier, afin de déterminer le nombre de traitements à effectuer par commune (variant de 3 à 1 traitement obligatoire).

Mars – Avril : Vérification arrachages des vignes touchées par les jaunisses.

Juin – Aout : Suivi de l’évolution des populations de cicadelles.

Novembre : Envoi des notifications d’arrachage aux viticulteurs ayant des ceps ou parcelles touchées par les jaunisses.

Pendant la campagne de 2023, 415 viticulteurs et techniciens ont été mobilisés pour les prospections. Au total, 17 865 hectares de vignes ont été surveillés lors de tournées générales, et 2 981 hectares ont été surveillés de manière sélective, soit un rang sur deux ou sur quatre, dans les GDON, parmi lesquels 1 074 hectares étaient contaminés, représentant 6%. Chaque prospecteur a parcouru 538 kilomètres.

 Plus d’informations

Vignes abandonnées et repousses

Les vignes abandonnées, ou friches, jouent probablement un rôle dans la propagation de la flavescence dorée. Elles servent notamment d’abris pour les cicadelles car ce sont des parcelles non traitées.

Les repousses de porte-greffe ou américain peuvent être eux aussi contaminées mais asymptomatiques. Cette absence de symptôme empêche la détection de la maladie et constitue un véritable réservoir pour la flavescence. Les cicadelles peuvent se nourrir sur ces plants et coloniser ensuite des vignes cultivées à proximité.

Sharka sur prunus

De Mars à Juin nous prospectons l’ensemble du verger de Prunus audois afin de lutter de façon précoce contre son apparition.

Depuis plusieurs années aucune apparition de la Sharka n’a été recensée.

Plus d’informations

Feu Bactérien

Les arboriculteurs sont tenus de nous signaler l’apparition de feu bactérien dans leurs vergers afin de pouvoir lutter contre cette maladie.

Plus d’informations

Enroulement Chlorotique de l’Abricotier

Comme pour la Sharka nous avons pour rôle de prospecter les vergers de type Prunus qui sont sensibles à cette maladie.

En 2024, 316 arbres ont été contaminées par cette maladie

plus d’informations

Lutte contre les organismes nuisibles en ZNA (Zone Non Agricole)

D’autres ravageurs comme la Processionnaire du pin, ou la pyrale du buis sont bien connus de la FEDON. Actuellement, la fédération met à la disposition des mairies : des pièges, du raticide, et du matériel permettant de favoriser la lutte contre les nuisibles