[CHARTE – Remise des prix] – 09/12/2025 – Tous acteurs de la santé du végétal ! – Saint-Orens-de-Gameville (31)

Ce mardi 9 décembre à Saint-Orens de Gameville (31) s’est déroulée la remise des prix de la charte Engagé pour le Végétal pour sa troisième année d’animation.

Les anciens et nouveaux engagés ainsi que des partenaires techniques se sont réunis afin de participer à cette journée placée sous le thème de la Santé du végétal.

La journée a été introduite par Mme. Agnès MESTRE, Adjointe déléguée à la transition écologique, à l’environnement et à la biodiversité de Saint-Orens de Gameville, par M. Jérôme MONAMY, Conseiller régional et M. Gérard MAJORAL, Président de FREDON Occitanie.

Tous acteurs de la santé du végétal !

Une table ronde avec Martin Strugarek et Laure DURAND-LAGARRIGUE du SRAL/ DRAAF Occitanie et Philippe TIXIER-MALICORNE directeur de FREDON Occitanie a permis aux gestionnaire de comprendre l’importance de la surveillance sanitaire des végétaux , comment celle-ci est organisée en Occitanie et comment agir.

La Région Occitanie étant géographiquement une entrée et un carrefour des échanges mondiaux, elle présente de nombreux enjeux de surveillance. L’objectif est d’anticiper l’arrivée, de contenir ou d’éradiquer des organismes réglementés ou non règlementés par l’Union européenne posant des problèmes sur l’ensemble de la filière agricole, sur les produits à vocation d’exportation et sur les espaces végétalisés.

Ces organismes, dans leur aire de répartition d’origine, ne posent peu ou pas de problème mais lorsqu’ils sont introduits par l’Homme hors de leur aire de répartition naturelle, sans prédateurs naturels, ils peuvent devenir des bio agresseurs engendrant des conséquences économiques sur certaines productions (Sharka, Xylella fastidiosa…)   sur la santé humaine (ambroisie, chenille processionnaires du pin), sur la santé des espaces végétalisés (chancre coloré du platane, longicorne tigre) ou encore sur la santé des écosystèmes forestiers (nématode du pin).

Les deux outils majeurs de signalement d’organismes ont également été présentés :

L’après-midi, des ateliers animés par les équipes de FREDON Occitanie au sein du parc du château Catala ont permis d’approfondir ce thème en l’abordant du point de vue de la gestion des espaces végétalisés.

  1. Choisir ses végétaux et adopter les bonnes pratiques de plantation afin de favoriser le succès des aménagements par Philippe TIXIER-MALICORNE, Fabian COUSINIE et Florian MARTEL.
  2. Identifier, signaler et gérer les espèces à enjeux pour la santé humaine : l’ambroisie et les chenilles processionnaires par Anne-Marie DUCASSE et Marie-Pierre LARRE.
  3. Agir pour la surveillance du territoire en santé des végétaux : le rôle du gestionnaire par Solène RECHOULET et Gaëlle ROMAN-FAURE.

Des gestionnaires valorisés pour leurs engagements

Cette année, nous avons pu célébrer l’adhésion de 18 nouveaux lauréats sur l’ensemble de l’Occitanie et cela sur les 3 niveaux de progression que propose notre charte.

Niveau 1 :

    • Camping du lac à Foix (09)
    • Camping le Rupé à Toulouse (31)
    • Camping Couderc à Sainte-Enimie (48)
    • Lauzerte (82)
    • Montrabé (31)
    • Odars (31)
    • Saint-Arailles (32)
    • Saint-Lizier (09)
    • Val d’Aigoual (30)
    • Verzeille (11)

 

Niveau 2 :

    • Aucun (65)
    • Briatexte (81)
    • Castex (09)
    • Marguerittes (30)
    • Ramonville-Saint-Agne (31)
    • Villeuneuve-lez-Avignon (30)

 

Niveau 3 :

    • Ordan-Larroque (32)
    • Serralongue (66)

Les 18 adhérents 2025 se sont vu attribués leur diplôme, leur panneau d’entrée de commune ou d’établissement, l’Encyclopédie Prieur – La Taille raisonnée des arbustes de Pascal Prieur et un panneau de communication choisi parmi ceux en vente dans notre Boutique pour communiquer sur le changement de pratique.

Les adhérents 2025 s’ajoutent aux adhérents 2023 et 2024 portant le nombre à 114 adhérents sur l’ensemble de l’Occitanie (voir la carte interactive). Pour la première année, des engagés de la charte sont présents sur l’ensemble des départements d’Occitanie grâce aux premières communes du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Florian et Sophie saluent l’engagement et la motivation des gestionnaires lors des visites automnales. Ces visites, riches en échanges, permettent de débattre des pratiques, de trouver des solutions, et de recueillir vos témoignages et inquiétudes nous permettant de préparer l’animation du réseau pour 2026.

Bravo à tous les adhérents de 2025 pour leur implication et leur engagement pour une gestion durable de leurs espaces végétalisés.

L’an prochain, pour sa 4ème édition, les premiers engagés de la charte en 2023 seront à nouveau visités afin de consolider l’accompagnement auprès des gestionnaires.

Les animateurs du réseau JEVI remercient chaleureusement la ville de Saint-Orens de Gameville pour l’accueil de la journée.

Communes, campings, etc. vous souhaitez connaître le dispositif et vous engager dans la charte ? N’hésitez pas à contacter nos animateurs Florian Martel et Sophie Albespy ou de visiter notre page dédiée, la session 2026 débutera bientôt !