[APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT] – Rafraîchir nos villes et villages avec « Plus fraîche ma ville »

L’ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt « Plus fraîche ma ville » jusqu’au 12 septembre

 

L’appel à manifestation d’intérêt « Plus fraîche ma ville – Occitanie » a pour objectif d’accompagner les collectivités  souhaitant mettre en œuvre des démarches globales et des projets d’aménagement opérationnel de rafraîchissement urbain en Occitanie.

 

De quels accompagnements bénéficient les lauréats ?

  • D’une formation de deux jours (formation obligatoire pour tous les territoires lauréats le 17 et 18 octobre 2024) en lien avec le programme Territoire engagé transition écologique de l’ADEME.
  • De 5 webinaires dédiés d’accompagnement des collectivités sur leurs projets de rafraîchissement urbain. Prévus d’octobre 2024 à mars 2025, ils permettront de :
    • Comprendre comment réaliser un diagnostic de surchauffe urbaine adapté à leurs besoins,
    • Cerner les besoins en termes de solutions de rafraîchissement urbain sur un espace donné,
    • Choisir les solutions adaptées en fonctions des besoins
    • Passer à l’action par l’accompagnement de montages techniques et financiers possibles pour le projet.
  • D’un entretien avec un chargé de déploiement de l’équipe Plus fraîche ma ville en amont du démarrage de l’accompagnement pour bien cerner les besoins des territoires lauréats

Cette démarche propre au présent appel à manifestation d’intérêt a vocation à alimenter, au regard des besoins rencontrés, la plate-forme Plus fraîche ma ville et à permettre l’amélioration de cette offre numérique grâce aux retours des collectivités lauréates.

Les différentes étapes de l’animation et de l’élaboration de la démarche devront être mis en œuvre durant les années 2024 et 2025 et le programme est susceptible d’être modifié pour être en adéquation avec les besoins des collectivités lauréates.

20 territoires pourront être accompagnés, (communes ou territoires de coopération intercommunale sur leur patrimoine) dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.  Chaque lauréat pourra présenter jusqu’à 3 projets sur la plate-forme.

Au terme de la démarche, les collectivités accompagnées disposeront d’une feuille de route par projet. Elle permettra de retracer les différentes étapes que la collectivité aura suivi sur la plateforme Plus fraîche ma ville (options retenues, chiffrage, coût estimé, délais de mise en œuvre et réalisation, etc.) et d’avoir un préprogramme d’opération qui facilitera la demande de consultation de maître d’œuvre et ainsi que le financement.

 

Collectivités bénéficiaires

  • Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert :
    👉 aux communes de moins de 20.000 habitants et à toute commune proposant un projet en centre ancien reconnu site patrimonial remarquable, sur la base «d’une commune, un projet ».
    👉 aux EPCI à fiscalité propre de moins de 50.000 habitants et aux structures de type syndicat mixte de PETR, Pays, PNR ou Parc national sur leur patrimoine.
  • Les candidatures des territoires engagés dans une stratégie d’adaptation au changement climatique avec la démarche TACCT seront priorisées pour apporter une dimension opérationnelle à leur réflexion. Si la collectivité est engagée dans le programme Territoire engagé transition écologique, sa candidature sera également étudiée prioritairement.
>> Retrouvez toutes les informations sur l’AMI <<

 

Crédit : ADEME

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire