L’Occitanie avance vers le Zéro Phyto : 135 communes de la région ont été labellisées le 7 décembre 2017 à Gruissan

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences en adoptant des techniques alternatives mécaniques ou thermiques et d’acceptation de la végétation spontanée. Dans ce sens, la FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré en 2015 une charte régionale qui s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du plan régional Ecophyto et du SDAGE Rhône-Méditerranée Corse.

Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Pour cette troisième session de labellisation, 135 communes et une communauté de communes ont été distinguées pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 52 d’entre elles ont atteint le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

 Plus de 400 participants ont assisté à cette remise de prix qui a été accompagnée d’un salon des alternatives aux pesticides (matériels, expositions, stands d’information, …).

Au total ce sont donc aujourd’hui 257 collectivités de la Région qui se sont engagées dans la charte « Objectif Zéro Phyto ».

 

Télécharger la carte des communes labellisées

Télécharger le dossier de presse

Télécharger l’article MidiLibre / L’Indépendant

Voir les photos de la remise de prix

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire