MOOC Santé Des Plantes: ouverture des inscriptions en août

Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Le sigle MOOC désigne « Massive Open Online Courses ». Il s’agit d’une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Ces formations sont proposées généralement par des universités, des écoles mais aussi parfois par des entreprises. Le cours se construit autour d’un projet pédagogique, avec un programme et un calendrier imposé, des exercices et leurs corrections, et enfin une étape de validation de connaissance. En plus de l’acquisition de connaissance, le MOOC permet d’échanger avec les autres participants.

https://www.fun-mooc.fr/media/courses-thumbnails/course-v1agrocampusouest40002session01.270x152_q85_crop-smart.jpgLe MOOC santé des plantes
Le 15 septembre prochain démarrera le MOOC « santé des plantes : de l’observation au diagnostic » organisé par la société nationale d’horticulture de France (SNHF) et l’école Agrocampus Ouest. Dans le cadre du plan Ecophyto et dans le contexte de suppression de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures), les jardiniers amateurs et professionnels devront adopter des techniques de luttes dites alternatives. Un prérequis pour parvenir à ce changement de pratiques est la reconnaissance des bioagresseurs et autres maladies abiotiques.

Le MOOC se déroulera sur 6 semaines :
– semaine 1 = Introduction – objectifs du MOOC, contexte réglementaire, acteurs,
– semaine 2 = facteurs abiotiques – besoins des plantes (eau, lumière, etc.),
– semaines 3 et 4 = facteurs biotiques – les ravageurs et les maladies des plantes,
– semaines 5 et 6 = démarche du diagnostic – savoir établir un bon diagnostic au jardin, les outils, témoignages d’observateurs.

La charge de travail que représente le suivi de cette formation est d’environ 2 heures par semaine.

Comment participer ?
Les inscriptions ouvriront début août sur la plateforme :
https://www.fun-mooc.fr/.

L’inscription comme la formation sont gratuites.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire