Une rencontre régionale des gestionnaires d’infrastructures linéaires

Le 1er décembre dernier, la FREDON LR a réuni les gestionnaires de réseaux routier et ferrés pour une première réunion sous forme d’un groupe de travail.

Ce premier rendez-vous a été l’occasion pour ces structures gestionnaires (concessionnaires, collectivités ou services d’Etat) de faire le point sur leur pratiques, échanger autour des problématiques communes.

Tous les gestionnaires présents mènent des actions de réduction voire de suppression de l’usage des pesticides. Si certains ont avancé rapidement par force politique ou expérience de longue date, tous ont pu profiter des retours techniques de chacun. Les participants sont satisfaits de cette première rencontre régionale et souhaitent renouveler ce type de rencontres.

Ce comité technique serait aussi à élargir en y intégrant d’autres acteurs tels que les gestionnaires de ports, d’aéroports, de canaux (VNF et BRL), de réseaux électriques (ERDF), … Des pistes sont évoquées pour les prochains travaux de ce comité :

  • Bonnes pratiques phytosanitaires
  • Plantes invasives
  • Aménagement et végétalisation des îlots et bords de route
  • Cahiers des charges et prestataires
  • Charte d’engagement des GIL

… Des gestionnaires extrarégionaux pourraient intervenir lors de ces rencontres. Il est convenu de réunir ce comité technique à minima une fois par an.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire