[VIGILANCE] Bientôt les risques liés aux chenilles de Processionnaires du Pin !
Avec l’hiver, les chenilles processionnaires du Pin construisent des nids bien visibles car bien exposés en lisière de forêt ou sur des arbres isolés. Elles vont se nourrir des aiguilles de leurs hôtes avant que se profile la saison de migration, qui peut commencer dès février (selon les conditions climatiques). C’est à ce moment-là que les risques d’exposition vont apparaître.
Où les trouver ?
Sur les pins (P.sylvestre, P.noir, P.maritime, P.d’Alep, P.parasol) et les cèdres.
Quels sont les risques pour la santé liés aux chenilles de processionnaires ?
Des allergies provoquées par les soies microscopiques projetées par les chenilles lorsqu’elles se sentent menacées (perturbation de la procession par la truffe d’un animal, écrasement, coup de bâton, mouvements de vent…). Ce sont des « miroirs » situés sur le dos des chenilles qui s’ouvrent et projettent des soies contenant une protéine allergisante. Celle-ci est libérée lorsqu’ils se cassent (par pression, grattage).

INRAE

Quels sont les types d’allergies ?

Observatoire FREDON France
Que faire à cette saison ?
2 possibilités (en plus des méthodes globales paysagères et de conservation de la biodiversité prédatrice) :
– l’« échenillage », c’est-à-dire couper les bouts de branches sur lesquelles sont accrochés les nids.
– la pose de pièges à collier autour des arbres ayant des nids. Cette méthode consiste à piéger les chenilles en procession lors de la descente des arbres. La collerette du piège bloque les chenilles et les oblige à descendre dans le sac collecteur via un tube. Le sac contenant de la terre permet aux chenilles d’effectuer le processus de nymphose. Le sac sera enlevé en fin de saison, et éliminé avec toutes les précautions (suremballage sécurisé pour ordures ménagères à fin d’incinération). Un nouveau sac pourra être installé l’année suivante s’il y a à nouveau des nids.
Pour l’élimination des nids : Noyer les nids (évite les émissions de poils) ; suremballer et mettre aux ordures ménagères pour incinération. Pour les professionnels, les sacs peuvent être confiés à une filière adaptée.

Attention : le mieux est de faire appel à des entreprises agrées, qui prendront toutes les précautions pour leurs agents et votre entourage, et gèreront les déchets dans un circuit sécurisé.
En conclusion, il conviendra d’être très vigilants dès que les premières processions descendront au sol : animaux et humains doivent absolument éviter de s’exposer à leurs soies urticantes, expulsées quand les chenilles se sentent en danger.
Vous pouvez signaler les premières processions sur la plateforme signalement-chenille, ce qui permettra de créer des alertes.




