[CHENILLES PROCESSIONNAIRES] AUDE : une belle idée de partenariat contre les chenilles

Un atelier de fabrication de nichoirs à mésanges a réuni des citoyens motivés pour lutter naturellement contre la chenille processionnaire du pin à Quillan le 22 novembre. Il était co-animé par la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Face à une présence de chenilles processionnaires dans son secteur, la CCPA souhaite renforcer la lutte biologique contre ce nuisible en œuvrant pour l’installation de nichoirs à mésanges. En partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux Hugo Génie, animateur de la charte forestière de la CCPA a co-animé un atelier de fabrication de nichoirs à mésanges avec Paul Janin de la LPO Occitanie. Les nichoirs fabriqués cette matinée seront installés à Quillan, près de la piscine et dans le camping municipal.

Une animation très pédagogique selon Hugo Génie : « apprendre à fabriquer soi-même des nichoirs permet de mieux s’approprier la thématique, et d’intéresser le public sur le long terme ».

Bravo pour cette belle idée, qui pourra faire des émules !

Retrouvez tous les détails de cette matinée dans l’article de l’Indépendant.

Les participants à cette animation aux côtés de Jonathan Asaro, DGS à la CCPA, Hugo Genie et Paul Janin de la LPO. Photo L’Indépendant