[RETEX] Le Tarn poursuit la lutte contre l’ambroisie
Une surveillance renforcée en zone forestière
Le CPIE des Pays Tarnais continue ses prospections en zone forestière d’Aussillon suite à la découverte d’un foyer en 2024. L’enjeu est d’éviter la diffusion d’un foyer en montagne par des engins, des 4×4 ou simples VVTistes.
Après avoir géré ce foyer dans le cadre d’un chantier d’arrachage en juin dernier, des chemins ont été prospectés sur la commune d’Aussillon afin de circonscrire la zone de colonisation des ambroisies. Un nouveau foyer a été détecté et arraché à 100 m du point initial, ainsi que des pieds isolés entre 200 et 300 m du foyer initial. Un pied a aussi été trouvé le long d’une piste forestière dans des coupes forestières.

Arrachage à Rabastens, avec les agents du CD routes
Les agents des routes formés à reconnaître l’ambroisie
Le 6 juillet, le CPIE des Pays Tarnais a animé une formation à destination d’une vingtaine d’agents des routes du Département du Tarn. Initiés à l’identification de la plante et au signalement, ces derniers ont pu découvrir différents contextes d’implantation des ambroisies : bord de route travaux de voirie, cultures et rivières (cf photo ambroisie bord du tarn rabastens). Le département du Tarn se mobilise contre les ambroisies !

Article dans ATOUT TARN, le revue du conseil départemental
Coordinateur départemental : CPIE des Pays Tarnais, Jeremy Pringault, Chargé de mission environnement et valorisation des patrimoines. Tel : 05 63 34 09 90 – 06 81 39 32 55



