Réseau Captages d’Eauccitanie secteur ouest, rétrospectives de l’année 2023 !

Le réseau secteur Ouest monte en puissance et l’année 2023 en témoigne ! 

La démarches Captages d’Eauccitanie est une démarche régionale dédiée à la préservation des captages d’eau potable et la qualité de leurs ressources en eau. Elle est déployée sur la région Occitanie par l’intermédiaire de deux réseaux d’accompagnement technique, gratuits et volontaires (réseau secteur Est et réseau secteur Ouest). Ce réseau fédère les chargé.es de mission ressource et/ou qualité de l’eau qui animent les démarches locales (territoires) et les acteurs associés sur la préservation de la qualité de l’eau (CA, coopératives, EPTB)

Après 4 années d’existence, le travail engagé a permis de poser des bases solides avec un premier noyau de membres qui se fidélise, mais aussi d’en intégrer de nouveaux et de tisser des liens renforcés avec les divers partenaires institutionnels et techniques. L’augmentation du temps dédié à la mission (0.5 ETP en 2022 contre 1 ETP en 2023 dont 0.2 ETP dédiée à l’action spécifique d’accompagnement de l’émergence de démarches préventives sur les captages dégradés gersois) a renforcé la proximité terrain de l’animatrice du réseau que ce soit au niveau des membres mais aussi des partenaires locaux. Le réseau est de mieux en mieux identifié dans les territoires et de plus en plus sollicité pour représenter ses membres et les enjeux de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole.

Retour sur quelques évènements marquant de l’année 2023 !

Une nouvelle animatrice à la tête du réseau !

En mai 2023, Florie Richard a cédé sa place à Marion Viguier à la tête du réseau. En charge de l’animation du réseau secteur Ouest mais aussi de l’accompagnement à l’émergence de démarches préventives sur les captages dégradés gersois, elle a eu à coeur dès sa prise de poste de développer le réseau, d’améliorer sa visibilité et de faire perdurer sa dynamique.

Le contexte favorable suite à tout le travail engagé par Florie s’est traduit par une prise de poste facile marquée par un bon accueil des membres et une disponibilité rapide de leur part.

 

De nouveaux membres  et des démarches en développement sur les captages sensibles qui donnent de belles perspectives d’avenir pour le réseau !

En 2023, le réseau s’est étoffé avec 4 nouvelles recrues portant à 17 le nombre de membres contre 15 en 2022 :

– Chloé Fournel, animatrice espace rural, agriculture, forêt, eau (Syndicat mixte du bassin versant Aveyron amont,SMBV2A),

– Alban Soleau, conseiller climat, sol et eau (Chambre départementale d’agriculture 82) et animateur du groupe 30 000 « Agriculteurs de la Lomagne engagé pour la qualité de l’eau » porté par le Syndicat mixte fermé des eaux de la Lomagne,

– Maxime Descamps, animateur du SAGE Adour Aval (Institution Adour)

– Johanna Le Chenadec, chargée de mission (Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement de l’Ariège).

Le travail de prospection continue en 2024 et notamment, le déploiement d’une politique de préservation sur les captages sensibles constitue une belle opportunité pour étoffer le réseau. Les démarches préventives en émergence dans le département du Gers en sont l’exemple avec une participation progressive des PRPDE gersoises et du SAGE Neste & Rivières de Gascogne aux activités du réseau.

 

Une journée réseau très plébiscitée !

En Octobre 2023, une deuxième rencontre du réseau en présentiel a eu lieu. Cette journée axée sur le sujet du foncier et des filières à bas niveau d’impacts a été très plébiscitée. 7 membres du réseau, les plus actifs, 3 représentants des PRPDE gersoises et 2 agents de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne étaient présents et ont pu profiter de la qualité des interventions de :

– Julie Seegers, experte Foncier chez Ceresco,

– Claire-Marie Luitaud, experte Filières BNI chez Ceresco,

– Johan Coulomb, chargé de mission Eau et Agriculture de Montpellier Méditerranée Métropole et référent pour le projet FIBANI.

Cette journée riche en échanges sera LE rendez-vous annuel en présentiel du réseau.

 

Des webcafés multi-thématiques  !

Les webcafés, rendez-vous réguliers bimestriels instaurés par Florie Richard en 2022, ont été poursuivis en 2023. 5 webcafés ont ainsi été organisés sur des thématiques diverses et avec une participation croissante :

– Webcafé n°9 : Regard sur l’état d’avancement de la réflexion, les expertises mobilisées, les retours d’expériences et les outils disponibles pour accompagner les agriculteurs dans la diminution des usages des chloroacetanilides (métézachlore, dimétachlore, S-métolachlore, …) – Centre de ressources Captages (OFB)

– Webcafé n°10 : La charte régionale « Engagé pour le végétal » – FREDON Occitanie,

– Webcafé n°11 : Les moyens de lutte contre les ambroisies et focus sur l’animation mise en place auprès du monde agricole sur la région Occitanie (réussites, freins, limites) – FREDON Occitanie,

– Webcafé n°12 : Echange de parcelles et mise en place de baux environnementaux sur l’AAC pour restaurer et sécuriser la qualité de l’eau du captage – SIECT

– Webcafé n°13 : Les outils fonciers adaptés à la préservation des ressources en eau – Safer Occitanie

 

Une année 2024 qui commence sur les chapeaux de roue et qui promet d’être riche en rencontres et échanges !

La bonne dynamique de l’année 2023 n’a fait que se confirmer en début d’année 2024 avec déjà une rencontre réalisée, le webinaire « Groupes 30 000 sur les zones à enjeu eau en Occitanie : intérêt de ce dispositif pour préserver la qualité de l’eau » qui a réuni une 40ène de participants (réseau et hors réseau), et deux autres programmées au moins de mars :

– Webinaire d’échanges sur le 12ème programme de l’Agence de eau Adour-Garonne – Agence de l’eau Adour-Garonne,

– Webcafé n°14 : Travail de concertation auprès des élus lors de la construction du SAGE Nappes profondes, « Pour tout capter à la concertation établie » – Institution Adour.