Gers : à l’aube de la mise en place de démarches préventives pour protéger l’eau potable !

Dans le département du Gers, la qualité de ressources en eau potable subit de fortes pressions, notamment liées aux usages de produits phytosanitaires.

Pour faire face à cette problématique, le préfet du Gers, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, a mandaté FREDON Occitanie pour accompagner les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) dans la mise en place de démarches préventives de protection de leurs captages et de lutte contre les pollutions diffuses.

Ce type de mesures, en agissant à la source de ces pollutions, s’inscrit dans une approche de préservation pérenne de la qualité des eaux brutes (cours d’eau et nappes) servant à l’alimentation en eau potable, et sécurisent, ainsi, l’avenir de la ressource.

Leur principal objectif est d’accompagner les exploitants agricoles d’un territoire vers des pratiques agroécologique et, notamment, vers la réduction des usages de produits phytosanitaires.

Retour sur une année de rencontres et d’échanges !

En 2023, l’accompagnement spécifique mené par FREDON Occitanie a donné l’opportunité aux PRPDE gersoises de se réunir trois fois.

Une première rencontre a eu lieu au mois de juin 2023 et avait pour objectif d’échanger sur les différents aspects de construction de ces démarches territoriales, de comprendre leurs intérêts, et d’essayer de lever les freins quant à l’illégitimité ressentie par certaines structures pour les porter.

Puis, après une deuxième rencontre autour du travail d’enquête agricole mené par le GIP LIA sur le département du Gers, la quasi-totalité des PRPDE gersoises se sont réunies, à leur initiative, pour discuter des modalités de gouvernance à l’échelle départementale.

Une volonté commune de s’engager dans une démarche préventive à l’échelle départementale en première approche, à élargir aux départements limitrophes lorsque cela sera démontré nécessaire, a été exprimée.

 

Et après ?

L’année 2024 sest consacrée à la formalisation de la gouvernance à travers une convention d’entente, et à la préparation du marché d’études. Si tout se déroule comme prévu, la mise en oeuvre des programmes d’actions et de l’équipe d’animation associée (découpage du département en unités géographiques pertinentes du point de vue hydrologique) débutera en 2027, avec un premier recrutement dès 2024 d’un animateur pour suivre l’avancée des études.