Pollutions ponctuelles : une journée de collecte pour récupérer les déchets dangereux

Une démarche innovante en Agly-Fenouillèdes pour prévenir la pollution accidentelle de la ressource en eau par les pesticides, produits chimiques et ménagers

A l’initiative du syndicat mixte du bassin versant de l’Agly (SMBVA) et en partenariat avec les services de déchetterie de la communauté de communes Agly Fenouillèdes, une journée de collecte de déchets dangereux a été organisée à l’attention d’une dizaine de communes volontaires. L’événement s’est déroulé entre juin et juillet 2021 dans la vallée de l’Agly en Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales.

Cette journée s’adressait aux particuliers et visait à réduire le risque de pollutions ponctuelles issu de l’abandon de bidons vides ou pleins, de l’usage et du stockage de produits désormais interdits, malgré tout souvent retrouvés dans les garages de nombreux foyers.

Cet évènement était une opportunité pour sensibiliser la population sur le risque sanitaire que présentent ces produits et d’identifier les filières de tri, mais aussi de communiquer sur le danger environnemental lié à l’usage et au dépôt illégal ou sauvage de ce type d’emballages, notamment pour les ressources en eau et le sol.

En effet, la vallée de l’Agly est particulièrement concernée par des enjeux de pollution des ressources en eau potable, notamment sur une dizaine de communes s’étendant sur l’aire d’alimentation de captages classés comme prioritaires vis-à-vis de la pollution par les pesticides (SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027).

Pour un surcout modéré pris en charge par la communauté de communes, 1800 litres de déchets chimiques (emballages et produits inutilisés) ont pu être collectés auprès des particuliers. Ces déchets furent ensuite pris en charge par ECODDS, un prestataire des collectivités, pour être détruits par des organismes agréés.

De façon inattendue, nombreux agriculteurs résidents des communes se sont saisis de l’occasion pour se séparer, de façon responsable, de bidons de produits phytosanitaires non utilisés et stockés dans leurs locaux professionnels. 1800 litres supplémentaires de déchets de produits phytosanitaires à usage agricole furent collectés, illustrant le passé agricole conventionnel de la vallée et la prise de conscience des agriculteurs sur les produits interdits et la gestion de leurs déchets dangereux.

Malgré la surprise et la difficulté de gestion initiale, les organisateurs ont dressé un bilan positif de cet événement sur le territoire, tant pour la sensibilisation du grand public et du monde agricole, que pour la prévention des pollutions éventuelles de l’environnement.

A Lucie Jamelin, animatrice territoriale en charge de la protection des ressources en eau, et responsable technique de cette initiative, de conclure :

« Cette démarche est un premier pas des habitants de la vallée pour comprendre les enjeux qui pèsent sur la ressource en eau potable et bien identifier les filières de tri. Si les pollutions diffuses demandent du temps pour être résorbées, l’information et le respect des préconisations et de la réglementation suffisent généralement à éviter les pollutions accidentelles qui ont un impact fort sur l’eau potable, les services et les budgets des collectivités et l’environnement, comme on a pu le voir dans la vallée. Maintenir l’eau potable, c’est un effort collectif. »

Crédit photo : (a) SMBVA