[WEBINAIRE ARBE] – 24/04/26 -13h/14h – Diminuer l’usage des plastiques dans la gestion des espaces verts des communes

 

Mardi 28 avril– 13h00 – 14h00

Durée 1h

 

>> S’INSCRIRE AU WEBINAIRE <<

Gratuit et en accès libre

Alors que de nombreuses études ont démontré la présence et les impacts des plastiques dans les mers et les océans, les connaissances relatives à la présence de ces pollutions dans les sols et leurs impacts sont plus récentes.

Pour autant, les enjeux semblent tout aussi prégnants puisque de récentes études indiquent que les plastiques accumulées dans les sols pourraient surpasser celles dans les océans.

Ils impactent le fonctionnement intrinsèque des sols ainsi que les espèces végétales et animales qui y sont présentes.

« Ces microplastiques entraînent une modification des équilibres microbiens, ce qui diminue la dégradation de la matière organique et impacte le cycle des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Pire encore, l’accumulation de ces particules empêche l’enracinement optimal, modifie l’absorption d’eau, et contribue à l’appauvrissement de la biomasse souterraine. Les plantes se retrouvent littéralement en état de stress. »

Pour diminuer ces impacts, les collectivités doivent s’orienter vers la diminution des usages de plastiques et le recyclage des déchets plastiques issus de la gestion des espaces verts.

L’Agence Régionale Biodiversité Environnement Région SUD – ARBE – propose ce webinaire qui sera l’occasion de rappeler les enjeux relatifs à la présence de pollutions plastiques dans les sols et de présenter quelques alternatives pour diminuer les usages de plastiques dans les espaces verts.

 

  • Déroulé :

    • 13h : Présentation de la mission régionale zéro déchet plastique et panorama des usages de plastiques dans les espaces verts – Claire POULIN et Stéphanie GARRIDO – Chargées de mission – ARBE
    • 13h10 : Impacts des plastiques sur les sols et la végétation – Marie-France DIGNAC – Directrice de recherche INRAE iEES-Paris – INRAE
    • 13h20 : Présentations d’alternatives aux usages de plastiques dans les espaces verts
      • Utilisation d’alternative aux pots en plastiques : retour sur l’usage des pots « prêts à planter » de l’entreprise FERTIL – Nathalie FLEURY – Coordinatrice des espaces verts – Brest Métropole
      • Utilisation d’alternatives aux paillages plastiques : les paillages en fibres naturelles – Claude CAUQUIL – Directeur commercial – Entreprise SOTHEXTO
    • 13h40 : Présentation des solutions présentes dans l’annuaire des prestataires de l’ARBE – Claire POULIN – Chargée de mission – ARBE
    • 13h45 : Questions/Réponses
    • 14h : Clôture du webinaire

 

  • Les intervenants :

    • Marie-France DIGNAC : Directrice de recherche – INRAE iEES
    • Nathalie FLEURY : Coordinatrice des espaces verts – Brest Métropole
    • Claude CAUQUIL : Directeur Commercial – Entreprise SOTHEXTO
    • Claire POULIN : Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE)
    • Stéphanie GARRIDO : Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE)

 

>> S’INSCRIRE AU WEBINAIRE <<

 

Sources : ARBE