[Journée technique] – 16/04/26 – S’approvisionner en semences sauvages pour les aménagements urbains

3ème rencontre FloRE
16 AVRIL 2026 à Montpellier (Domaine la Valette)

L’association FAB’LIM, le CEN Occitanie, FREDON Occitanie, l’association Hortis et la Ville de Montpellier s’associent pour organiser une journée technique dédiée à l’approvisionnement en végétaux sauvages locaux (herbacées) et à leur utilisation en contexte urbain / périurbain. 

 >>FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<

  • Date et horaires : jeudi 16 avril – 9h / 16h30
  • Lieu : Ancien Orphelinat Henri de Lunaret – Google Maps
  • Public cible :  toute structure ou personne concernée par la production, le conseil, la prescription, l’achat de semences ou la gestion des espaces végétalisés en milieu urbain.
  • Inscription avant le 7 avril (nombre de place limitées à 35) : Formulaire d’inscription
  • Repas pris en charge dans le cadre du projet européen SUDOE FLoRE

Programme prévisionnel (consultez le Programme complet) :

  • La matinée, consacrée à l’approvisionnement en semences sauvages locales pour l’aménagement urbain / périurbain, s’articulera autour d’un cas réel, à savoir la végétalisation du parking de La Valette dans le cadre de l’aménagement du Grand Parc de Lunaret (Montpellier).
  • L’après-midi sera dédié aux différentes techniques de restaurations écologiques impliquant des semences sauvages et fera la part belle aux retours d’expérience (Biarritz, Aigues Mortes…).

>> Consulter le Programme complet

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet européen SUDOE FLoRE (2024-2026) qui vise à développer le recours au semences sauvages locales pour restaurer différents types de milieux ouverts dégradés. Un volet du projet consiste à accompagner les acteurs de cette filière naissante vers les changements de pratiques induits.