[PAYSAGES IN MARCIAC] – Du 28/07 au 1/08/2025 – Le festival dédié au paysage, à l’arbre et à l’environnement
RDV pour la 17ème édition de Paysages in Marciac !
Paysages In Marciac, c’est le festival du paysage, de l’arbre et de l’environnement organisé du 28/07 au 1/08/2025 par Arbre et Paysage 32 depuis 2008.
>> Programme complet <<
Chaque année, Paysages in Marciac dans le Gers, c’est :
- 5 jours d’animations pour tous les publics, 70 intervenants, plus de 600 visiteurs, plus de 30 000 vues sur Youtube…
- Des conférences, des débats, des ateliers, des ciné-débats, des balades, des expositions au coeur de Marciac pendant le festival Jazz In Marciac
- Un festival gratuit pour découvrir les acteurs du territoire et les initiatives qui agissent en faveur du climat, de la biodiversité, de l’arbre, des paysages, du bien-être.
>> Inscriptions <<
Lundi 28 juillet
PRENDRE SOIN DES ARBRES
Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles. C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin. Une journée pour faire le tour de ce vaste sujet.
Mardi 29 juillet
ÇA COULE DE SOURCE
L’arbre joue un rôle essentiel dans la mobilisation de l’eau, depuis ses racines jusqu’à l’extrémité de ses branches, grâce à des mécanismes physiologiques qui lui permettent également de résister aux sécheresses. De la gestion de l’eau à l’échelle de l’individu et jusqu’aux bassins versants, il contribue à la régulation hydrique des paysages. Nous aborderons ainsi des notions d’hydrologie, d’agronomie, d’aménagements arborés et de gestion, indispensables à la résilience des écosystèmes.
Mercredi 30 juillet
AGIR POUR NOS FORÊTS
Face aux bouleversements environnementaux qui fragilisent les écosystèmes forestiers (dépérissements, tempêtes, incendies, maladies), il est essentiel d’adopter une approche globale de gestion des risques en forêt. Cette conférence mettra en lumière les principales menaces pesant sur les peuplements forestiers et présentera les stratégies, outils et expérimentations mise en œuvre pour les prévenir ou en atténuer les impacts.
Jeudi 31 juillet
QUAND LA FORÊT S’ADAPTE
Face aux bouleversements climatiques, les forêts changent. Elles souffrent, se transforment et s’adaptent. Quant aux humains, ils ont la responsabilité d’adapter les pratiques pour accompagner ces dynamiques vivantes. C’est cette mutation profonde que cette journée de conférence propose d’explorer : à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques, comment s’adapter ?
Vendredi 1er août
DES FLEURS POUR NOS POLLINISATEURS
Parmi les causes de déclin des insectes pollinisateurs, la dégradation des paysages et en particulier des agrosystèmes est une des raisons principales. Cela entraîne une diminution des ressources florales et des potentielles périodes de disettes alimentaires à certaines périodes de l’année. Face à ce constat, nous explorerons comment améliorer le paysage mellifère pour nos pollinisateurs !