[Webinaire JEVI 2024#3] – 13 septembre 2024 -11h/12h – Les alternatives au plastique dans les espaces verts : 1h pour déplastifier nos sols !
1h pour vous informer sur les alternatives aux bâches, manchons, pots en plastique !
Vendredi 13 septembre – 11h00 – 12h00
Durée 1h
Gratuit et en accès libre
Intervenants :
-Florian Martel et Sophie Labespy, animateurs de la mission JEVI
-Quentin Lefaucheux, vice-président de l’UNEP et directeur général de SOLEV
-Gestionnaire d’espace vert à confirmer
Les objectifs de ce webinaire :
Les matériaux plastiques résultent de la combinaison de polymères synthétiques ou naturels et d’additifs. Leur développement est exponentiel et ininterrompu depuis les années 1950. En raison de leurs propriétés fonctionnelles, leur légèreté, leur durabilité et leur faible coût, ils sont utilisés dans diverses applications industrielles telles que l’emballage, l’automobile ou l’agriculture par exemple. Il est estimé que moins de 9 % des déchets plastiques produits ont été recyclés, et moins de 12 % incinérés. Le reste, soit environ 5 milliards de tonnes si l’on considère la période entre 1950 et 2015, a été enfoui ou abandonné dans le milieu naturel. (source : Palazot et al, 2022).
Aujourd’hui, des alternatives au plastique à destination de nombreuses filières dont la filière des Jardins Espèces Végétalisés et Infrastructures.
Au cours de ce webinaire nous identifierons :
– Le contexte global autour des plastiques dans l’environnement – Florian Martel, FREDON Occitanie
– Les alternatives existantes pour des espaces verts sans plastique – Quentin Lefaucheux, UNEP
– Des retours d’expériences de gestionnaires – A venir
Ce webinaire s’adresse aux : gestionnaires publics d’espaces verts (communes, intercommunalités, départements…) ; gestionnaires de campings et d’infrastructures touristiques en général #jevi ; structures qui souhaitent accompagner une dynamique sur leur territoire et accompagner ces gestionnaires dans leur démarche (CD, EPCI, PNR, PN, GSF, Syndicats mixtes…) sur les thématiques couvertes par la charte Engagé pour le végétal.
En attendant, consultez la page de la charte pour en découvrir le contenu !
Sources : FREDON Occitanie