[JOURNEE THEMATIQUE] – Lundi 3 juin – « La redécouverte de l’eau dans les projets d’espaces publics »
Une journée du réseau paysage organisée par le CAUE de l’Ariège autour de deux aménagements réalisés à Pamiers et à Lavelanet, autour de la redécouverte des cours d’eau traversant les espaces urbains. Une occasion de recréer des espaces d’aménités paysagères.
Depuis l’origine de l’humanité, la civilisation humaine s’est développée aux abords de l’eau. Cette ressource vitale offrait un moyen de transport, de défense, de production d’énergie et de subsistance (pêche, agriculture, élevage).
Cependant avec le développement des villes et de la révolution industrielle, cet élément est devenu un vecteur de diffusion de maladies et a été fortement pollué par les débuts de l’industrie qui l’utilisait pour la force, pour refroidir et/ou pour nettoyer les différentes productions. La présence de l’eau fut dès lors « mal vue », entrainant un réflexe systématique de la dissimuler, la recouvrir, la masquer et la faire oublier. De nombreux ouvrages fûrent aménagés dans ce sens, évacuant les eaux pluviales au plus loin des sites habités, en busant de longs tronçons hydrographiques et imperméabilisant l’ensemble des espaces parcourus dans un souci d’hygiénisme et de propreté.
La fin du XXème siècle et le début du XXIème marque une nouvelle tendance. Elle répond aux nouveaux projets écologiques, sociaux et économiques liés à la fin de l’ère industrielle, à la prise de conscience écologique et du réchauffement climatique, à la préservation de la ressource et à l’amélioration du cadre de vie. L’urbain renoue désormais avec l’eau, lui redonnant sa place structurelle et utilitaire. Tout d’abord dans un souci technique de préservation et de gestion de la ressource, on s’est appliqué à prendre en compte l’infiltration de l’eau à la parcelle, de gérer les différents niveaux d’étiages, de dépolluer l’eau par des procédés naturels. Puis dans une vision plus paysagère, l’aménagement avec l’eau permet de lutter contre les îlots de chaleur, d’améliorer le cadre de vie, de restaurer des continuités écologiques, de développer de nouveaux usages et plus globalement de redonner du sens à nos espaces publics.
Penser le projet avec l’eau offre l’opportunité de ramener au premier plan de la réflexion la cohérence du paysage. Jouant avec les échelles du détail à la prise en compte de cycles plus vastes, cet élément invite à repenser notre manière de vivre la ville et plus largement notre conception des paysages.
Programme
8h45 – Accueil
9h15-9h45 – Présentation en salle de l’aménagement du Cours Joseph Rambaud et découverte du canal (Pamiers) par l’atelier GAMA.
9h45-10h30 – Viste du projet sur site.
10h45-12h30 – A la redécouverte de l’eau dans les projets d’espaces public par François Xavier Mousquet.
12h30-13h30 – Repas
13h30-14h15 – Trajet bus vers Lavelanet
14h30-16h – Présentation sur site de la requalification du quartier de Secoustous et la découverte de la rivière Pipié en cœur de ville (Lavelanet) par l’atelier Architecture et Paysage.
16h-16h45 – Retour à Pamiers.
>> Pour plus d’informations et pour s’inscrire <<
Source : Réseau Paysage Occitanie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !