[REDIFFUSION] Webinaire JEVI 2024#1 : « Les bonnes pratiques de gestion du patrimoine arboré et arbustif – 1h pour tailler les mauvaises habitudes ! »

Rediffusion d’un webinaire à succès !

Vous étiez 60 participants sur 129 inscrits au webinaire du vendredi 03 avril 2024 !

Merci encore pour votre participation.

 

Ce webinaire visait à :

-Présenter les bonnes pratiques de taille des arbres et arbustes

-Donner des pistes d’action concrètes directement applicables par les gestionnaires

Les tailles excessivement sévères ou systématiques peuvent compromettre la capacité des plantes à se défendre contre les agents pathogènes et les parasites. Les plaies causées par une taille excessive peuvent servir de points d’entrée pour les maladies fongiques et les insectes nuisibles, compromettant ainsi la santé globale de la plante.

Pour éviter ces problèmes, il est important d’adopter des pratiques de taille raisonnées, basées sur une compréhension des besoins spécifiques de chaque espèce et de chaque individu. La taille devrait être effectuée dans le but de favoriser la santé et la structure naturelle de la plante, plutôt que par habitude ou pour des raisons uniquement esthétiques. En respectant ces principes, on peut contribuer à préserver la vitalité et la beauté du patrimoine arboré et arbustif pour les générations futures.

 

Visionnez le webinaire :

Webinaire JEVI 2024 #1 « Les bonnes pratiques de gestion du patrimoine arbore et arbustif  » (youtube.com)

 

Intervenants :

  • Pascal Prieur – Les Arbusticulteursément – Formateur , conférencier, auteur 
  • Alexandre Martin – ONF Végétis – Responsable Pôle Etudes COA, Expert Arbre Conseil
  • Jeasmine HARMAND et Florian MARTEL – FREDON Occitanie – animateurs du réseau JEVI en Occitanie

Ce webinaire s’adresse aux : gestionnaires publics d’espaces verts (communes, intercommunalités, départements…) ; gestionnaires de campings et d’infrastructures touristiques en général #jevi ; structures qui souhaitent accompagner une dynamique sur leur territoire et accompagner ces gestionnaires dans leur démarche (CD, EPCI, PNR, PN, GSF, Syndicats mixtes…) sur les thématiques couvertes par la charte Engagé pour le végétal.

 

En partenariat avec :