[Sensibilisation] La toute nouvelle page qui compile les outils de communication et sensibilisation à disposition des gestionnaires !

En ce début d’année, communiquons, sensibilisons pour accompagner le changement de pratiques !

 


Expliquer les choix de gestion réalisés ; communiquer sur les bénéfices retirés de ces nouvelles pratiques plus écologiques pour la santé et l’environnement ; sensibiliser à une meilleure acceptation de la végétation spontanée ; informer en interne agents techniques, équipes administratives et décideurs ; partager les expériences et bonnes pratiques entre gestionnaires… sont autant de préconisations que nous adressons régulièrement aux gestionnaires en parallèle de conseils techniques. 

 

Des outils mutualisés à votre disposition pour communiquer

 

Au-delà des aspects techniques, relever le défi de l’entretien et la gestion écologique des espaces verts passe aussi par un changement de regard des décideurs, gestionnaires, jardiniers, habitants, visiteurs, clients.

Impulser un changement de pratiques gagne donc à être accompagné d’actions de sensibilisation et de communication. La compréhension et l’acceptation des changements observés seront facilitées, tant en interne, qu’auprès des habitants, clients, usagers  de l’espace géré !

C’est pourquoi depuis plusieurs années nous avons travaillé, avec nos partenaires, à produire des outils dédiés. Au gré des besoins observés sur le terrain au côté des gestionnaires, nous avons complété la boîte à outils mobilisable.

L’objectif est bel et bien de mutualiser l’effort de production et d’outiller les gestionnaires en simplifiant l’accès à ce type d’outils. Affiches, plaquettes, flyers, marque-pages, pochoir dit « empègue »… sont régulièrement remis aux gestionnaires. Nombre de ces productions sont compilées dans notre espace de ressources numériques et en libre accès pour les gestionnaires.

Des expositions réalisées dans le cadre de concours de photographies passés peuvent aussi être empruntées par les gestionnaires.

Pour en simplifier l’accès et la visibilité, nous avons créé une nouvelle page sur ce site internet. Pour toute question sur leur usage n’hésitez pas à nous contacter ici !

 

Accéder à la nouvelle page internet qui rassemble nos ressources de communication à disposition des gestionnaires !

 

Exposition de FREDON Occitanie mise en place lors de la remise de prix du concours départemental Villes et villages fleuris en Ariège en 2021, une exposition empruntable gratuitement !

 

 

Bien d’autres outils encore à mobiliser !

 

Au-delà de ces outils, nous compilons régulièrement des outils produits par nos partenaires qui sont autant de ressources pour les gestionnaires autour du « Zéro Phyto », de l’acceptation de la végétation spontanée dans, de la préservation de la biodiversité, de nouveaux choix de gestion des espaces verts ou de végétaux pour s’adapter au changement climatique, du besoin de diminuer la consommation d’eau, de la bonne gestion des déchets verts, de l’insertion paysagère et tant d’autres sujets transversaux ! Retrouvez-les sur notre centre de ressources ici ou directement en contactant les partenaires membres du réseau JEVI en Occitanie.

De la même manière, des outils créés par les autres missions animées par FREDON Occitanie sont aussi mobilisables autour de la santé du végétal, de la lutte contre les ambroisies, ou encore de la préservation de la qualité de l’eau (pour en savoir plus, c’est ici).

 

Des évènements d’envergure sur lesquels s’appuyer…

 

Si localement les initiatives en matière de communication ne manquent pas, la mobilisation des gestionnaires peut s’appuyer sur des évènements d’envergure, nationaux voire internationaux ! Les organisateurs proposent bien souvent des outils clés en main pour mettre en place une manifestation locale, sensibiliser le public et communiquer autour de l’évènement.

Greffer un évènement local à un évènement à plus grande échelle permet aussi d’en accroître la portée.

Les occasions ne manquent pas et nous vous les relayons régulièrement dans la rubrique agenda.

>> Quelques évènements à retenir pour les mois à venir (attention à anticiper les inscriptions dès maintenant !) : la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20-30 mars, la fête de la nature en mai, Le Printemps des cimetières en mai, Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin, Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fin juin et bien d’autres évènements encore !

 

 

Crédit image : (c) FREDON Occitanie