20-30 mars 2022 : Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour sa 17ème édition la Semaine pour les alternatives aux pesticides a choisi pour thème : « One health : une seule santé pour nos territoires ».

Ce seront donc 10 jours de manifestations dédiés aux enjeux entourant l’usage des pesticides et aux alternatives possibles, autour d’une seule santé.

 

 

Chaque année, la semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) permet d’informer le public sur les risques associés à leur usage et de mettre en avant des alternatives possibles au niveau de la consommation et de la production. Ce sont ainsi des centaines d’évènements qui sont habituellement organisés sur le territoire national et à l’étranger (ateliers, conférences, visites, animations pédagogiques…).

Coordonnée par l’association Générations futures, elle rassemble une cinquantaine de partenaires français et internationaux.

Des évènements sont organisés sur tout le territoire. Le guide de l’organisateur 2022 contient des recommandations pour accompagner les volontaires, notamment en lien avec le contexte sanitaire, et le déploiement d’évènements en ligne. Il s’adresse aux organisateurs potentiels : communes, associations, entreprises, agriculteurs ou encore jardiniers, etc.

 

En Occitanie, les Ateliers régionaux du « Zéro Phyto » qui se tiendront le 17 mars prochain à Onet-le-Château (12) s’associeront à la SPAP 2022 en ouverture de la semaine !

 

 

Source & crédit logo : SPAP