[Évènement] Journées de lutte contre les ambroisies

JOURNEES DE LUTTE CONTRE LES AMBROISIES

 

Fin juin est la période la plus favorable pour enclencher la lutte en pleine période végétative, et avant la floraison d’août.

 

C’est pourquoi chaque été du 15 au 30 juin ont lieu les Journées de lutte contre les ambroisies, initiées en 2011 par l’International Ragweed Society. Durant ces 15 jours, des animations sont organisées partout en France pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par les ambroisies et pour encourager la mise en place d’actions de lutte.

Toutefois la lutte ne concerne pas que cette période !

En bord de route, chemin ou bord de champ, ne vous pressez pas si vous luttez en fauchant : il vaut mieux couper juste avant floraison, soit le plus tard possible en juillet, en raison des recépages. Il sera nécessaire de faire des secondes – voire troisièmes – fauches à l’apparition des boutons floraux sur les nouvelles pousses.

En bord de rivière : suite à des chantiers d’arrachage, il est fréquent, après élimination des premières ambroisies, que de nouvelles graines soulevées par l’arrachage germent. Il est toujours bon de prévoir de repasser une deuxième fois 1 mois plus tard.

 

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires