Nitrates : l’Etat lance l’appel à candidatures « Innov’Azote » et mise sur les objectifs de résultats

Réponses attendues avant le 30 septembre pour expérimenter des démarches territoriales de gestion de l’azote sur la base d’objectifs de résultats

Aujourd’hui en France, comme ailleurs, l’exposition aux nitrates et nitrites, que ce soit via l’alimentation ou via l’eau de boisson, n’est pas sans conséquences pour les populations locales (*).

De surcroit, véritable enjeu de santé publique, la pollution des ressources en eau potable par les nitrates implique des surcoûts majeurs en traitements curatifs pour les collectivités productrices d’eau. In fine, ces surcouts sont imputés au consommateur final, le citoyen, par la redevance domestique. Selon la Commission eau potable de l’ASTEE (1), on estime que le surcout curatif des nitrates est compris dans une fourchette allant de 40 à 60 centimes d’euro par mètre cube d’eau potable distribuée.

La meilleure approche pour limiter la présence de nitrates dans les eaux relève de la protection de l’environnement en général et de celle des ressources en eau visàvis des apports d’origine anthropique (agriculture, rejets urbains, industries…). Il faut donc agir en préventif.

L’appel à candidatures Innov’Azote propose d’appréhender de manière plus intégrée et systémique les enjeux liés à la gestion de l’azote et ainsi encourager une implication accrue des agriculteurs, une meilleure valorisation des connaissances, des outils et des informations disponibles. L’objectif : tester et évaluer la faisabilité, la reproductibilité et l’efficacité de démarches territoriales de gestion de l’azote par objectifs de résultats en terme de limitation des fuites d’azote vers le milieu.

Les projets sélectionnés s’inscriront dans un cadre expérimental commun qui permettra d’alimenter, à terme, les réflexions sur l’évolution de la politique publique.

En Occitanie Est (bassin Rhone-Mediterranée), 23 des 76 captages prioritaires ciblés par le SDAGE 2022-27 sont vulnérables à la pollution par les nitrates. En répartition, 10 se trouvent dans le Gard, 7 dans l’Hérault, 4 dans l’Aude et 2 dans les Pyrénées Orientales. Ce nombre est en légère hausse par rapport au SDAGE 2016-2021.

Et pour cause, si sur le bassin Rhône-Méditerranée le réseau de surveillance des eaux souterraines montre une légère tendance à la baisse -qui demande à être confirmée sur la durée (2), certains secteurs de l’Occitanie présentent encore des fortes concentrations en nitrates et sont sujets à des augmentations. C’est ainsi le cas pour presque un quart du territoire français (3).

Pour en savoir plus sur cet appel à manifestations d’intérêt, rendez-vous sur la page dédié du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : Innov’Azote.

 

Images : usager Flickr Jim Larrisson

(1) « Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau », CGDD Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, 2011 : https://side.developpement-durable.gouv.fr/Default/doc/SYRACUSE/293826/cout-des-principales-pollutions-agricoles-de-l-eau-assessing-water-pollution-costs-of-farming-in-fra

(2) L’état des eaux des bassin Rhone-Méditerranée et de Corse : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_71559/fr/l-etat-des-eaux-des-bassins-rhone-mediterranee-et-corse-2020

(3) Les nitrates, le principal polluant des eaux souterraines : https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/risques-nuisances-pollutions/pollution-de-l-eau-douce/nitrates-orthophosphates/article/les-nitrates-le-principal-polluant-des-eaux-souterraines?lien-ressource=5193&ancreretour=lireplus

(*) Voir l’article dédie : Nitrates : l’Anses clarifie la situation française en matière d’exposition par les EDCH

 

Sur le même sujet

Avis de l’ANSES relatif à l’étude de l’exposition aux nitrates par les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) des réseaux de distribution dans le cadre de la mise en demeure de la Commission européenne au regard de dépassements chroniques de la limite de qualité du paramètre « nitrates » dans les EDCH en France  par ANSES (22/07/2022)

Nitrates dans l’eau potable : l’Anses appelle à réduire l’exposition  par Actu Environnement (15/07/2022)