8 décembre à Montpellier : un séminaire d’AgroSYS dédié aux couverts végétaux en milieu méditerranéen

Viticulture, maraichage, arboriculture : un séminaire pour croiser les regards de la recherche, des entreprises et des structures d’accompagnement autour de la gestion des couverts végétaux en région méditerranéenne

« La pratique des couverts végétaux se développe dans tous les systèmes de culture. De nombreuses études mettent en avant les bénéfices que peut apporter cette pratique qui représente un levier intéressant pour la mise en œuvre de la transition agro-écologique. Cette pratique permet en effet de réduire l’usage des herbicides, de limiter le recours aux engrais de synthèse et d’augmenter le stockage du carbone dans le sol. Cependant, les freins à l’adoption des couverts végétaux subsistent, particulièrement en région méditerranéenne, du fait de la contrainte hydrique qu’ils peuvent engendrer et des connaissances techniques à acquérir. »

Cette journée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera le jeudi 8 décembre 2022 de 9h à 17h à l’Institut Agro de Montpellier.

En matinée, les présentations et tables rondes s’organiseront autour de trois axes.

  • L’acceptabilité de la pratique en agriculture,
  • La mise en place des couverts végétaux et notamment le sujet des semences,
  • La gestion de la destruction des couverts végétaux.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers de co-conception de systèmes intégrant les couverts végétaux, à partir d’études de cas réels.

Retrouvez toutes les informations sur ce séminaire ici

 

Sources et photo: (c) AgroSYS