4 avril: formation « Comprendre le fonctionnement du sol par les plantes bio-indicatrices »

Le Syndicat Mixte de Nappes Vistrenque et Costières (SMNVC) propose aux agriculteurs du territoire une formation sur deux journées, le 4 avril et le 17 octobre. Elle se tiendra à Le Cailar dans le Gard, dans le but d’aider les exploitants à optimiser leurs pratiques de fertilisation et d’entretien du sol tout en limitant les intrants utilisés.

Dans le cadre des actions de protection des ressources en eau potable, les communes de Le Cailar, d’Aimargues, de la Communauté de Communes Terre de Camargue, de Vauvert, d’Aubord et de Bellegarde se sont associées pour aider les agriculteurs à changer de pratiques et, plus largement, mettre en œuvre sur leur exploitation une agriculture cohérente avec leur environnement.

Cette formation, réalisée en partenariat avec Minuartie, spécialistes en écologie et botanique, comptera avec des sessions approfondies de terrain et de pratique. Au programme :

  • approfondir les connaissances sur le fonctionnement du sol
  • connaître les fondements et principes d’un diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices
  • acquérir des bases de la reconnaissance botanique
  • appréhender les liens entre les plantes et le sol

Pour tout renseignement ou inscription contactez Carine ESCULER, responsable de l’organisation de la formation, à l’adresse carine.esculier@vistrenque.fr


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *