On parle d’Ambroisies !

Mise à jour 2023 Livret CPIE et CBN – Occitanie

Les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Occitans et les Conservatoires Botaniques Nationaux Pyrénées/Midi-Pyrénées/Méditerranéen ont travaillé de concert pour mettre à jour leur livret sur les 10 Plantes Exotiques Envahissantes Préoccupantes en Occitanie.

Ambroisies, Séneçon du Cap, en passant par la Renouée du Japon ou la Berce du Caucase, vous y retrouverez un rappel biologique de ces espèces envahissantes (et préoccupantes !), des photos pour les reconnaître ainsi que des informations sur leurs impacts et nuisances, et des conseils de gestion.

Vous pouvez le retrouver en téléchargement dans notre Bibliothèque d’outils de communication dans Documents de Sensibilisation, ou vous pouvez le consulter en ligne ici.

Le RNSA au JT France 3 pour parler des Ambroisies

Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) – représenté par Samuel Monnier – a rappelé ses missions dans l’émission « Vous êtes formidables » de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, ce réseau a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est à dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Et si on parle de pollen allergisant, on parle d’Ambroisies ! M. Monnier a ainsi évoqué les périodes de sensibilité au pollen d’Ambroisies entre Août et Septembre (pour finir la saison en beauté…).

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site de France.tv (entre 26min et 31min)

D’autre part, le RNSA possède une chaîne Youtube sur laquelle il publie un bulletin allergo-pollinique chaque jeudi depuis janvier 2023. N’hésitez pas à vous y abonner pour recevoir les notifications à chaque sortie de vidéos !

test

Hors Occitanie, des témoignages en pagaille en Auvergne-Rhône-Alpes !

FREDON AuRA a réalisé de nombreuses vidéos de témoignages d’agriculteurs, de référents…etc qui racontent leur expérience sur la gestion de leurs Ambroisies. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française touchée par les Ambroisies. S’intéresser à leur retour d’expérience est donc tout à fait bénéfique.

Vous pourrez retrouver leurs vidéos de témoignage sur leur chaîne Youtube.