Du nouveau en gestion d’Ambroisies en Tournesol – Terres Inovia

Terres Inovia Sud et Auvergne-Rhône-Alpes rappelle des règles à respecter pour le désherbage de l’Ambroisie à feuilles d’armoise des cultures de Tournesol et de Soja en post levée (Article – Ambroisie : des règles à respecter en désherbage de post-levée en Tournesol et Soja).

Rappel de la nuisibilité des Ambroisies en agriculture

Pour rappel, en tournesol, la nuisibilité de l’Ambroisie à feuilles d’armoise dans les parcelles est estimée à 3q/ha par tranche de 10 ambroisies/m², allant jusqu’à une perte de 65% de la récolte (Ci-dessous : Données Terres Inovia, étude Nuisibilité des Ambroisies sur Tournesol 1988-1994).

Étude de la nuisibilité de l'Ambroisie à feuilles d'armoise sur Tournesol (1988-1994), Terres Inovia

Aucune étude n’a été réalisé sur l’Ambroisie trifide mais on peut imaginer que du fait qu’elle est encore plus volumineuse, l’impact sera équivalent voire supérieur.

Techniques de gestion agricole des Ambroisies

Les leviers agronomiques pour gérer les Ambroisies ne sont pas miraculeux et sont multiples. Une bonne combinaison de ces techniques permet un bon contrôle de ces adventices jusqu’à une diminution des populations au bout de plusieurs années de lutte.

Quels sont-ils ?

Rotation des cultures

Cette technique reste très importante pour une gestion dans la durée des Ambroisies. Intégrer des cultures d’hiver permet de gérer les Ambroisies pendant l’interculture en les détruisant mécaniquement avec 2 à 3 fauches jusqu’à la fin de son cycle de développement (fin octobre) avec des levées tardive jusque fin septembre.

Décalage du semis

Si, pour des raisons économiques et propres à chaque exploitation, l’implantation d’une culture de printemps se réalise sur une parcelle contaminée avec des Ambroisies, il est recommandé alors de jouer sur le décalage de la date de semis au plus tard pour profiter de un ou plusieurs faux semis qui permettent de détruire les Ambroisies mécaniquement ou chimiquement de façon efficace sans risque pour la culture en place.

Gestion par herbicide

Terres Inovia propose des rappels dans la gestion en pré-levée pour les cultures de Tournesol et Soja dont plusieurs produits restent efficaces mais insuffisants si utilisés seuls.

En Tournesol, la gestion des Ambroisies était problématique car étant toutes deux des dicotylédones cela limitait leur gestion à l’utilisation de tournesols résistants aux herbicides (VrTH). Terres Inovia a pu étudier le nouveau produit mis sur le marché en février 2023 et prometteur pour la gestion des Ambroisies en post-levée dans le tournesol. Vous pouvez retrouver leurs conclusions dans leur article – Viballa, la nouveauté désherbage 2023 en post-levée du tournesol.

En Soja, des combinaisons d’herbicides sont toujours efficaces et Terres Inovia développe les gains d’efficacité en fonction de plusieurs combinaisons testées en 2017.

Il est important de rappeler que les conditions de traitement agissent sur l’efficacité du passage et que l’utilisation d’herbicide sans raisonnement conduit à des résistances rendant les produits peu à peu inefficaces.

C’est la combinaison de l’ensemble des leviers agronomiques, sur plusieurs années, qui permettent une lutte efficace contre les Ambroisies voire une réduction de leur présence sur les parcelles contaminées.

Les Ambroisies, une affaire de tous ! N’hésitez pas à consulter notre précédent article – Les Ambroisies dans le Gers.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers en chambre d’agriculture pour connaître les meilleures techniques de gestion des Ambroisies.

Suivez aussi l’évolution des Ambroisies sur le BSV des Grandes Cultures en Occitanie Ouest, sortie tous les jeudi en saison !

Photo de couverture : © Terres Inovia – Article Viballa