OFB : appel à projets « ABC 2021 » dédié aux Atlas de la biodiversité communale

OFB : appel à projets « ABC 2021 » dédié aux Atlas de la biodiversité communale

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé deux appels à projets conjoints pour soutenir les porteurs de projets agissant en faveur de la biodiversité. Ils sont tous deux dotés d’un montant de 4M €, permis grâce au plan France Relance. Ils visent tous deux à préserver et restaurer la biodiversité, et à valoriser le patrimoine naturel. Pour en savoir plus… 

> Appel à projets « ABC 2021 » dédié aux Atlas de la biodiversité communale

Il s’adresse aux communes et structures intercommunales en priorité, établissements publics et acteurs associatifs dans certains cas (cf. règlement).

Inventaires naturalistes, cartographie des enjeux de biodiversité, volet sensibilisation, recommandations de gestion et valorisation, les « Atlas de la biodiversité communale (ABC) » visent à mieux connaître la biodiversité pour mieux la préserver. Ils tendent à une meilleure intégration de ses enjeux dans les politiques locales et à constituer un outil d’aide à la décision.  

Initiés en 2010 par le Ministère en charge de l’environnement, ils constituent un outil au service de la préservation et de la valorisation de la biodiversité à l’échelle locale.

Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) soutient les collectivités volontaires dans leur réalisation par un appel à projets annuel.

Une plateforme dédiée aux ABC compile des outils et informations à propos de cet outil et répertorie les projets menés sur le terrain. Elle propose notamment un guide dédié.

Sources : OFBplateforme dédiée aux ABC