Remise de prix Zéro Phyto 2020 : les lauréats
Remise de prix Zéro Phyto 2020 : les lauréats

Remise de prix Zéro Phyto 2020 : les lauréats

L’Occitanie poursuite sa dynamique Zéro Phyto 193 gestionnaires de la région ont été distinguées le 17 décembre 2020 !

#pesticides #zerophyto #loilabbe #Occitanie  #tourismedurable #ilotchaleur

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (dite loi Labbé).

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences en adoptant des techniques alternatives mécaniques ou thermiques et d’acceptation de la végétation spontanée. Dans ce sens, FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale, étendue à tout l’Occitanie depuis 2019, qui s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du plan régional Ecophyto.

Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Pour cette 6ème session de labellisation, 143 communes, 3 communautés de communes et 47 campings et espaces de loisirs ont été distinguées pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 34 d’entre eux ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

Cette année, la remise de prix a eu lieu « à distance », avec Joël Labbé, sénateur du Morbihan, à l’origine de la loi d’interdiction des produits phytosanitaires sur une partie des espaces publics.

Plus de 120 connexions ont été enregistrées lors de cette remise de prix qui a été accompagnée d’échanges techniques autour de,

  1. La mobilisation citoyenne : comment permettre aux citoyens de renouer avec l’entretien des espaces publics ? (Ville de Montpellier)
  2. Zéro Phyto et tourisme : quand l’engagement environnemental est vecteur d’attractivité (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs)
  3. Végétalisation des centres-villes et îlots de chaleurs, (Véronique Mure)

Au total ce sont donc aujourd’hui 444 communes, 7 intercommunalités, 3 départements et 65 campings de la Région qui se sont engagées dans la charte « Objectif Zéro Phyto » :

Un événement organisé par la FREDON Occitanie. Avec le concours financier et le soutien de de la DRAAF Occitanie, de l’ARS Occitanie et de la Région Occitanie, des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne et de la préfecture d’Occitanie.