[HOMMAGE] – Francis HALLÉ, ferveur défenseur des arbres est décédé le 31/12/2025
FREDON Occitanie souhaite rendre hommage à Francis HALLÉ, ferveur défenseur des arbres et des forêts pour l’ensemble de ses travaux contribuant à l’avancée des connaissances du monde végétal.
Un passionné des forêts tropicales et primaires
Francis HALLÉ a dédié l’ensemble de sa vie professionnelle à l’étude du monde végétal. Il a notamment mené les missions scientifiques pour le projet Le Radeau des Cimes de 1986 à 2003 au sein de la canopée des forêts tropicales ayant permis de multiplier par 10 l’évaluation de la diversité biologique sur Terre.
Il met en avant l’importance des forêts et notamment les forêts dites « primaires » qui contiennent 75% de la biodiversité mondiale. Ne restant qu’une forêt primaire en Europe en Pologne et Biélorussie classée réserve de la Biosphère par l’UNESCO, Francis Hallé lance en 2019 le projet de faire renaître une forêt primaire en France dans les Ardennes en créant l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire.

Le « Radeau des cimes » ayant mené 8 expéditions sur les canopées tropicales. Crédit photo : Francis Hallé
Des avancées utiles pour la filière JEVI
Passionné en premier lieu par les espèces tropicales, ses découvertes ont permis des avancées au-delà de ce domaine. Grâce à ses observations poussées des arbres, il reconnait 24 structures architecturales des arbres selon les espèces. Ces avancées en terme de connaissances sur la croissance des arbres sont notamment repris en JEVI afin d’améliorer les pratiques de taille. Il a également contribué à déconstruire l’idée de la nécessité de taille d’un arbre, notamment en milieu urbain.
« Respecter les arbres, c’est s’interdire de les soumettre à des tailles ou à des élagages sévères qui les laissent marqués par des plaies de grands diamètres et qui, de ce fait, les vouent à la maladie, ou même à la mort. », Francis Hallé, Du bon usage des arbres – Un plaidoyer à l’intention des élus et des énarques, Actes Sud, 2011.

Les 24 modèles architecturaux des arbres par Francis Hallé. Crédit photo : Francis Hallé
Francis HALLÉ est décédé le 31/12/2025 à Montpellier (34). Il a également été Professeur de botanique à l’Université de Montpellier.
Retrouvez un ensemble de ressources dédiées à ses travaux :
- le site de l’Association Francis HALLÉ pour la forêt primaire.
- des podcasts sur Radio France
- les livres de Francis Hallé :
- Eloge de la plante, Le Seuil, 1999.
- Le Radeau des cimes : l’exploration des canopées forestières, avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersoft, Lattès, 2000.
- Architecture des plantes, 2024.
- Plaidoyer pour l’arbre, Actes Sud, 2005.
- La Vie des arbres, Bayard, 2011.
- Le Génie de la forêt, avec Vincent Zabus (scénario) et Nicoby (dessin), Albin Michel bandes dessinées, 2025.
- etc.



