[Salon Cycl’eau] – Rediffusion table ronde – Quand l’eau de pluie devient un atout
Le réseau JEVI était présent pour parler végétal et désimperméabilisation
L’eau est l’alliée pour l’aménagement des territoires. Suite à l’amplification du phénomène de dérèglement climatique, il devient primordial d’intégrer la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement de nos villes. L’eau n’est plus un déchet mais est considérée comme un trésor à préserver. La géographie particulière de la Métropole de Montpellier, ses conditions climatiques tout aussi particulières (climat méditerranéen, épisodes cévenols et méditerranéens), combinées à une forte dynamique démographique, rend le territoire particulièrement sensible aux inondations par ruissellement des eaux pluviales urbaines. Pour rendre le territoire de la métropole plus acclimaté à ces phénomènes et réduire ainsi sa vulnérabilité, l’eau pluviale doit être intégrée comme élément structurant des aménagements privés et publics.
Découvrez les moyens mis en place sur le territoire pour mettre en place une gestion intégrée, équilibrée et durable des eaux pluviales.
Etaient présents pour parler de ces sujets :
–Gwénolé LE ROUX, Chargé d’intervention – Référent Eaux pluviales, AGENCE DE L’EAU RHÔNE MEDITERRANEE CORSE
–Chloé MIGAYRON, Animatrice AQUARHESE, AQUA-VALLEY
–Occitane MESTRE, Ingénieur Désimperméabilisation et urbanisme, MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
–Florian MARTEL, Chargé de mission espaces végétalisés, FREDON OCCITANIE
–Nathalie CASSAN, Adjointe au DST déléguée au service Espaces Publics Communaux et Cheffe de Projet Pôle Aménagements extérieurs Services Techniques, MAIRIE DE LATTES
–Renaud FLAVIGNY, Responsable Commercial, LR VISION
–Coralie CROUZILLAC, Chargée de développement, MAKINA CORPUS