[JEVI] Bienvenue à Johan, stagiaire aux cotés des animateurs du réseau JEVI !
Bienvenue à Johan Bolle
C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons Johan Bolle, en stage de Master 2, arrivé dans l’équipe du réseau JEVI le 17 mars dernier.
Le stage de Johan s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du développement de la filière Végétal Local d’Origine Sauvage piloté par le CBN, AFHAC, ARB Occitanie, Région Occitanie, OFB. Un des objectifs de cette feuille de route est d’expérimenter la résilience des végétaux locaux et l’efficacité des alternatives à la plantation (Objectif 6) notamment par l’Evaluation de l’évolution des végétaux sauvages d’origine locale au regard du changement climatique (-Action 2).
La première partie du stage de Johan se focalisera sur une revue exploratoire de littérature scientifique dont l’objectif est d’apporter des éléments sur l’adaptation de végétaux sauvages d’origine locale à l’évolution des paramètres environnementaux induits par le changement climatique et cela dans un contexte JEVI.
En seconde partie, Johan contribuera à l’élaboration d’une grille d’analyse de projet de plantation en JEVI ayant utilisé des végétaux issus de la marque végétal locale. L’objectif est de contribuer à identifier les écueils / difficultés associées aux échecs de plantations en milieux urbains de végétaux sauvages d’origine locale via le développement d’une méthode et la collecte de données de terrain.
La DRAAF Occitanie est partenaire financier du stage.
Un petit mot de Johan :
» Je m’appelle Johan Bolle et je rejoins le pôle environnement de FREDON Occitanie pour un stage d’une durée de 6 mois en lien avec le réseau JEVI et la feuille de route du développement de la filière végétal local en Occitanie. Après une licence en biologie-santé à l’ENS Paris-Saclay, j’ai choisi de me réorienter vers l’écologie, un domaine qui correspond davantage à mes aspirations. J’ai ainsi rejoint le Master Biodiversité, Écologie et Évolution de Sorbonne Université, avec une spécialisation en conservation.
J’aime cuisiner, coudre et essayer de garder en vie des plantes exotiques. Passionné par les plantes en général et convaincu de leur nécessité en ville, je me réjouis particulièrement d’intégrer FREDON Occitanie et de participer au développement et l’implémentation de la marque « Végétal Local » !
Nous lui souhaitons la bienvenue à bord !