[HERBE DE LA PAMPA] – Rappel réglementaire et méthodes de gestion

Gestionnaires JEVI, vous êtes concernés !

RAPPEL : l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) est interdite depuis 2023. 

L’herbe de la pampa, un nouveau statut d’espèce végétale exotique envahissante depuis 2023

L’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) est interdite depuis l’arrêté ministériel du 2 mars 2023. Elle figure dorénavant sur la liste des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

L’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain modifié) détaille que :
« Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants des espèces végétales énumérées en annexe I au présent arrêté ». Les interdits portent aussi sur « Les végétaux, les produits d’origine végétale et les autres biens susceptibles de constituer ou de véhiculer des spécimens vivants ».

>> En savoir plus sur l’arrêté du 14 février 2018 <<

Pourquoi est-elle caractérisée comme « Plante exotique envahissante » ?

Plusieurs caractéristiques expliquent le statut de plante exotique envahissante de cette espèce en France et dans d’autres pays : nombreuses graines, dispersion par le vent et l’horticulture, durée de vie des graines, longévité des individus, taux de germination important en contexte littoral, concurrence la flore indigène de par sa taille, optimum dans les milieux perturbés (sols tassées, bords de route…)…

L’espèce a des impacts sur les milieux naturels envahis, contribue à la dégradation des pâturage envahis (moins de fourrage disponible, blessures cutanées), contribue au risque incendie…

>> en savoir plus sur son caractère envahissant <<

Comment gérer l’herbe de la Pampa ?

Le Guide des bonnes pratiques pour le contrôle de Cortaderia selloana issu du programme LIFE Stop Cortaderia publié en 2020 détaille de nombreuses méthodes de gestion.

Ce programme LIFE a été financée par la Commission Européenne, dont le principal objectif était l’éradication de la plante invasive Cortaderia des espaces protégés côtiers du Réseau Natura 2000, en Cantabrie et l’endiguement de son expansion vers l’intérieur de la région.

>> Consulter le Guide des bonnes pratiques pour le contrôle de Cortaderia selloana<<

Réf: LIFE STOP Cortaderia, 2020.
Guide des bonnes pratiques pour le contrôle de Cortaderia selloana.
Cantabria, Espagne, 77 pp. www.stopcortaderia.org