[BIODIVERSITE] –Le Hérisson d’Europe, désormais « quasi menacé »

Collectivités et particuliers : vous pouvez agir concrètement pour sa survie

 

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), jusqu’alors classé en « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est désormais classé en tant qu’espèce « quasi menacée ». Ce changement de statut, annoncé lors de la COP16 sur la biodiversité, reflète un déclin rapide de sa population dans de nombreux pays d’Europe de l’Ouest, notamment au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.

Collectivités : gérez vos espaces verts de manière écologique et protégez la TVB

Les collectivités territoriales ont un rôle déterminant dans la préservation du Hérisson d’Europe, en particulier par leurs actions de préservation et de restauration de la Trame verte et bleue (TVB). Elles peuvent ainsi limiter la fragmentation des habitats et garantir des continuités écologiques essentielles aux déplacements des espèces. Cela passe par des actions concrètes de restauration écologique sur le terrainplantation de haies, gestion écologiques des espaces verts, aménagement de passages petites faunes – et par la protection des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme. Les collectivités peuvent également mobiliser des outils fonciers adaptés pour sécuriser les zones à enjeux écologiques. Elles peuvent également mener des actions de sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques.

Particuliers : créez des passages à faune et n’utilisez plus de pesticides

  • Aménager des passages adaptés pour les hérissons : en laissant un passage d’environ 13 cm dans les clôtures de jardin, on permet aux hérissons de circuler entre les différentes parcelles pour se nourrir, s’abriter et se reproduire. Ce simple geste contribue à réduire la fragmentation des jardins. Des associations accompagnent ce type de démarche comme le Groupe mammalogique Normand et son programme Piqu’en ville.
  • Laisser une réserve d’eau et de nourriture adaptée : déposer des restes alimentaires sûrs (pas de lait ni de pain, qui sont mauvais pour leur santé) et mettre un point d’eau à disposition dans les jardins aide les hérissons à se nourrir et à maintenir leur hydratation, notamment en été ou durant les périodes de sécheresse.
  • Créer des refuges naturels : en favorisant la végétation naturelle, les tas de bois et les feuilles mortes, on peut offrir un abri aux hérissons. Laisser son jardin partiellement en friche attire les insectes, les vers, les escargots et les limaces, constituant une source de nourriture pour eux.
  • Cesser l’usage de produits chimiques : cesser l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les jardins est essentiel pour préserver les insectes, et ainsi le régime alimentaire des Hérissons. Promouvoir des pratiques de jardinage respectueuses de la biodiversité est un pas important vers la préservation de cette espèce.

Plus d’informations sur : Le Hérisson d’Europe, désormais « quasi menacé » : l’urgence d’agir pour sa survie | Trame verte et bleue

Crédit photo : © Alain Brard