[Actu réseau] – Retour sur la journée technique Florilèges et Propage à Saint Orens de Gameville
Des outils de suivi de la biodiversité pour les JEVI !
Reconnaitre papillons et les herbacées puis suivre leur évolution dans le temps ! Voir l’impact d’une gestion menée sur la flore et la petite faune d’un site donné : des outils d’amélioration et de valorisation des pratiques.
En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Tela Botanica et la Commune de Saint-Orens de Gameville, FREDON Occitanie a organisé une journée dans le but de donner à connaitre deux outils d’inventaire de biodiversité à disposition des gestionnaires.
Au programme : découverte des protocoles et des outils d’identification, détermination sur le terrain et saisie des données !
Le matin, Martin Jeanmougin du MNHN a présenté les deux outils de sciences participatives sur les espaces verts : Florilèges,prairies urbaines et Propage. Les gestionnaires ont découvert les protocoles associés à chaque programme ainsi que les outils de détermination (clés, planche, guides).
L’après-midi, accompagnés par Aurélie Froger de Tela Botanica, les participants se sont munis de leurs grilles pour aller identifier et compter poacées, renonculacées, fabacées et lépidoptères présents dans le magnifique parc du Château Catala.
Tircis repéré dans le parc
Cette journée technique était organisée dans le cadre de l’animation du réseau JEVI et de la charte Engagé pour le végétal (Engagement 9 – Accueil de la biodiversité et Engagement 12 – Communication et Sensibilisation).
Si vous êtes intéressés pour accueillir une journée de ce type sur votre commune, n’hésitez pas à nous contacter et nous l’organiserons ensemble !
Plus d’informations sur le réseau JEVI et la charte Engagé pour le végétal :
https://www.fredonoccitanie.com/jevi/charte-regionale-engage-pour-le-vegetal/
Plus d’informations sur Florilèges ici !
Plus d’informations sur Propage ici !
Crédit photos: FREDON Occitanie