[ICU] 3, 2, 1 … Plantez !

Pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains et améliorer le cadre de vie d’une commune, tout le monde peut agir à son échelle, et c’est ce que vont faire les habitants et habitantes de Marguerittes (Gard) et Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées Orientales).

 

Qu’il s’agisse des rues étroites du centre-ville de Marguerittes ou du cimetière de Prats-de-Mollo-la-Preste, les espaces publics minéralisés sont parmi les premiers à souffrir de la chaleur l’été. Après plusieurs mois d’accompagnement par FREDON Occitanie ainsi que les CAUE du Gard et des Pyrénées-Orientales, ces deux communes occitanes et leurs habitants vont végétaliser leur cimetière et leurs rues.

Atelier de concertation à Prats-de-Mollo-la-Preste

 

→ Pour la commune de Marguerittes :

Suite à plusieurs ateliers participatifs, une démarche de plantation en pied de mur et en façade d’habitations a été mise en place cette année avec le comité de quartier et les habitants motivés. Dans la rue des Marchands, la rue Bourrelly et l’impasse des Amoureux, l’enrobé sera percé pour laisser place à des plantations, essentiellement grimpantes et vivaces.
Cette action peut être reprise par n’importe quelle commune qui souhaiterait végétaliser ses rues avec ses habitants. La démarche peut s’inscrire dans le cadre du permis de végétaliser mis en place par les CAUE.                        Diagnostic en marchant et atelier de concertation à Marguerittes

→ Pour la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste :

La commune a la chance d’avoir déjà un bel enherbement de ses allées depuis l’abandon des produits phytosanitaires (loi Labbé, arrêté du 15 janvier 2021). La végétalisation se fera dans des espaces inutilisés, en pied de murets et murs, dans les inter-tombes et sur les tombes, avec essentiellement des vivaces, graines semées et arbustes. L’atelier de plantation participatif sera l’occasion de se faire rencontrer les services techniques et les tout petits comme les plus grands. Ensemble, ils pourront se réapproprier ce site par le végétal et transformer ce lieu aujourd’hui traversé en un espace agréable où l’on apprécie rester.

 

Diagnostic en marchant à Prats-de-Mollo-la-Preste

 

👉 Pour ces deux communes, l’objectif est de créer un bel îlot de fraîcheur végétalisé, où il fait bon vivre et où chaque habitant puisse se sentir inclus et concerné dans la démarche et l’aménagement de ses paysages.

 

Cette mission de conseil et d’appui technique, financée par la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » et s’inscrit en partenariat avec le CAUE du Gard et le CAUE des Pyrénées-Orientales.

 

 

Contact : Julie Chouvel

Credit : FREDON Occitanie, CAUE 30, CAUE 66