[Biodiversité des murs] Répondez à l’appel à signalement de Plante & Cité !

Avez-vous vu un mur porteur de nature ?

>> SIGNALER UN MUR <<

 

Plante & Cité est une association spécialisée dans le transfert de connaissances techniques et scientifiques aux professionnels des espaces verts et du paysage. En tant qu’organisme de recherche et d’expérimentations, Plante & Cité mène depuis septembre 2021 le projet MURMURE, dans le but de mieux connaître la biodiversité présente dans les murs, murailles et remparts.

MURMURE est un projet soutenu par VALHOR et de l’OFB, son but est de construire une typologie de situations pour orienter les pratiques (chantier, entretien) en fonction de la végétalisation présente et des risques réels de dégradation des ouvrages ainsi que d’apporter des références méthodologiques pour concilier le maintien d’habitats Faune-Flore avec la pérennité du système constructif. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de Plante & Cité.

Saint-Lizier, Ariège.

Les murs poteurs de nature font partie de nos paysages, que nous soyons en milieu très urbanisé comme à la campagne. « Ce type d’ouvrage est reconnu comme support potentiel d’une faune et flore spécifiques. Dans un contexte de développement de la gestion écologique des espaces verts et de développement d’une trame verte et bleue en milieu urbain, la valeur écologique de ce type d’ouvrage est un élément déterminant à prendre en compte pour les modes de gestion et d’entretien. »*

 

Vous avez vu un mur porteur de nature ?

Signalez-le ICI et contribuez à la création d’une cartographie en ligne afin de permettre la création d’une carte en ligne recensant les murs, les matériaux les constituant et la vie qu’ils portent !

Tous types de murs peuvent être signalés : anciens, plus récents, de matériaux variés, etc

 

>> SIGNALER UN MUR <<

 

Source : Plante & Cité*

Crédit image :  FREDON Occitanie