[ICU] La participation citoyenne, un levier clé dans la lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains en Occitanie !

Aménager l’espace public, c’est aménager un espace vécu où une multitude d’usages se côtoient. Associer les citoyens à la réflexion permet d’adapter le futur projet à leurs besoins et attentes, mais surtout de l’ancrer dans la réalité actuelle et à venir, notamment au regard des impacts du changement climatique.

 

En 2023, FREDON Occitanie accompagne 5 communes de la région dans l’aménagement paysager et la végétalisation de 5 sites pilotes.

Les objectifs ? Améliorer le cadre de vie ainsi que le confort thermique des habitants, en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.

 

Dans cette démarche, la volonté est de donner la parole aux habitants et usagers des espaces publics concernés, via la mise en place d’ateliers participatifs. Deux d’entre eux ont pris la forme d’un diagnostic en marchant et d’une déambulation sur site.

 

→ Focus sur les communes de Marguerittes et de Prats-de-Mollo-la-Preste.

Carte Régionale des communes accompagnées

 

La mobilisation citoyenne permet aux usagers de s’exprimer et d’apporter une expertise sensible de leurs espaces du quotidien, au travers de leurs expériences de vie et leur connaissance précise du site.

Grâce à la motivation et l’engagement des élus ainsi que l’appui du CAUE du Gard, les échanges on été riches, permettant ainsi de se questionner autour de la végétalisation des rues du centre ancien de Marguerittes et du cimetière de la commune Prats-de-Mollo-la-Preste.

Comment vous sentez-vous dans ce lieu ? Qu’appréciez-vous ? Qu’est-ce que vous n’appréciez pas ? Votre ressenti est-il le même tout au long de l’année ?  Quelles sont vos pratiques de ce lieu aujourd’hui? Et qu’aimeriez-vous y faire demain? …

Ainsi, plusieurs questions ont été abordées lors des différents points d’arrêts afin d’engager une première réflexion et analyse avec les habitants, créer le débat en les laissant s’exprimer autour des sites concernés.

Les réponses ont été recueillies dans des livrets complétés par les participants, qui ont été invités à la fin des ateliers à imaginer leur rue et cimetière idéals.

Les résultats de ces ateliers seront analysés en parallèle du diagnostic paysager réalisé par FREDON Occitanie. Ils serviront de point de départ à la formulation des principes et orientations d’aménagements paysagers pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains et fabriquer nos paysages de demain.

 

Cette mission de conseil et d’appui technique, financée par la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » et s’accompagnera d’un guide de mise en place d’îlots de fraîcheur végétalisés à destination des collectivités. Ce guide, adapté aux différents contextes de la région, s’appuiera notamment sur des initiatives et projets déjà existants en Occitanie ainsi que sur les 5 sites pilotes qui seront accompagnés cette année.

 

 

Contact : Julie Chouvel

Credit : FREDON Occitanie, CAUE Gard