Retour sur la journée de lancement de la charte régionale Engagé pour le végétal !
Un lancement partenarial en faveur du végétal !
Le 14 février dernier la nouvelle charte régionale était officiellement lancée à Castelnaudary (11) ! La journée de lancement a réuni 70 participants, gestionnaires JEVI, partenaires institutionnels et techniques, autour d’une volonté commune : s’engager pour le végétal !
Transition vers un nouveau dispositif régional
En présence de M. le maire de Castelnaudary, Patrick MAUGARD, son adjointe en charge du Développement Durable, Evelyne GUILHEM, Mme la vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Agnès LANGEVINE, et le Président de FREDON Occitanie, Philippe PALEZY ainsi que les partenaires financiers et technique de FREDON Occitanie.
Cette re-naissance intervient la même année qu’un anniversaire : cela fait 10 ans que nos partenaires (Agence de l’eau, Région et services déconcentrés de l’État) nous ont confié la mission d’accompagner les collectivités mais aussi d’autres gestionnaires non agricoles dans leur transition. Nos animateurs, Clément, Camille, Florie et Florian vous ont guidés sur les Plans de désherbage, des PAPPH, et bien sûr, la charte « Objectif Zéro Phyto ».
Des conseils et un accompagnement sérieux qui ont permis d’engager, de mobiliser des acteurs dans toute la région, tout en leur fournissant toutes les ressources techniques possibles.
Cette réussite, nous engage et nous oblige vis-à-vis de ce grand réseau régional.
Après un an de travail, apparaît aujourd’hui l’évidence : notre expérience à vos côtés nous a convaincu que s’il existe une alternative durable aux produits phytosanitaires dans les Jardins Espaces Verts et Infrastructure, c’est bien le VEGETAL !
- Un végétal dans des espaces où l’habitude était de désherber
- Un végétal en bonne santé, bien implanté et avec des techniques d’entretien adaptées
- Un végétal enraciné en pleine terre et cohérent dans son paysage
- Un végétal ressource de biodiversité, ressource de trésors verts et non plus de déchets verts
- Un végétal au centre des défis d’aujourd’hui et de demain : verdissement des espaces de vie, santé des plantes, santé de notre environnement, économies d’eau, désimperméabilisation des sols, réduction des pollutions en pesticides, engrais, plastiques, défi climatique.
Vous l’avez compris, ce sera donc autour du végétal, au cœur de l’expertise du réseau FREDON, que la « nouvelle » charte, ainsi nommée « Engagé pour le végétal » accompagnera désormais les gestionnaires autour de 12 grands engagements.
Avec nos remerciements à nos partenaires financiers :
- Les services déconcentrés de l’Etat : DRAAF et ARS
- La région Occitanie
- L’agence de l’eau Adour-Garonne
- L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- L’Office Français pour la Biodiversité
Ainsi que à tous nos partenaires techniques pour leur confiance et leur soutien.
C’est collectivement que nous nous engageons pour le végétal.
Au programme de la journée de lancement
🐸 Echanges en salle et inauguration du nouveau visuel
🌱 Visite du cimetière en cours d’enherbement et de végétalisation avec les services techniques de la ville de Castelnaudary (11)
🍃 Présentation des 12 engagements clés de la charte
Une nouvelle charte pour 12 engagements
12 engagements clés se placent au cœur de cette nouvelle charte et sont centrés sur les pratiques opérationnelles des gestionnaires.
1 objectif commun pour, au-delà du Zéro Phyto, développer des solutions alternatives pérennes avec le végétal comme allié.
1 message adressé aux gestionnaires :
🌿ENGAGEZ-VOUS POUR LE VÉGÉTAL !
🌿ENGATJATZ-VOS PEL VEGETAL !
🌿COMPROMETEU-VOS AMB EL VEGETAL !
Pour en savoir plus, découvrez la nouvelle page dédiée ici
DÉCOUVREZ ICI LA BROCHURE D’INFORMATION
Source : FREDON Occitanie