Au coeur du changement de pratiques, retour sur une rencontre technique des communes du bassin versant du Viaur

Rencontre organisée par l’EPAGE Viaur, avec la participation de la mission Ecophyto JEVI / FREDON Occitanie et du CAUE 12 pour outiller les communes du bassin versant

Vendredi 14 octobre 2022 – Naucelle (12)

 

La récente extension de la Loi Labbé intervenue ce mois de juillet suscite nombre d’interrogations pour les gestionnaires d’espaces verts, dont les collectivités. 35 élus et agents ont ainsi participé à cette rencontre organisée par l’EPAGE Viaur.

 

Accompagner les communes vers le « Zéro Phyto », un engagement de longue date pour l’EPAGE Viaur

 

Suite aux contraintes instaurées par la Loi Labbé pour les gestionnaires JEVI (jardin, espaces verts et infrastructures), l’EPAGE Viaur a dès 2017 souhaitait accompagner les communes du bassin versant au changement de pratiques.

Cela s’est traduit par plusieurs actions telles que :

  • accompagnement de 26 communes, sur les 85 du bassin versant, à la mise en place de plans de désherbage pour une approche plus différenciée des espaces à gérer et pour s’outiller vers une gestion « Zéro Phyto » ;
  • création d’une exposition ;
  • actions de communication sur le sujet pour sensibiliser les gestionnaires : consulter le bulletin dédié de l’EPAGE produit en 2017.

 

Exposition de l’EPAGE Viaur

 

Un sujet toujours et encore d’actualité !

 

Quelques années se sont écoulées depuis et force est de constater qu’à l’heure de l’extension de la Loi Labbé, nombre de collectivités rencontrent encore des difficultés de gestion ou d’acceptation par la population. Leur intérêt pour identifier des alternatives efficientes est donc notoire.

FREDON Occitanie est donc intervenue à la demande de l’EPAGE Viaur, et en partenariat avec le CAUE 12, pour accompagner les collectivités présentes (35 élus et agents représentant 19 communes).

L’objectif était de sensibiliser les communes du bassin versant sur le « Zéro Phyto » et de les accompagner vers un changement de pratiques compatibles avec les enjeux du territoire (qualité de l’eau, imperméabilisation des sols limitée…).

Rencontre technique à Naucelle (12)

3 thématiques techniques ont ainsi été abordées :

  • Loi Labbé, les nouvelles obligations et des outils pour les gestionnaires
  • Le végétal, une réelle alternative aux intrants : focus sur les erreurs à ne pas faire et les bons réflexes à avoir
  • Zoom sur la gestion des cimetières… sans pesticides !

Des solutions techniques, opérationnelles, concrètes ont étaient mises en avant, tout comme l’importance de les accompagner d’actions de communication et sensibilisation des usagers.

Les échanges ont été complétés par les témoignages de deux communes sur leurs expériences autour de la mise en œuvre d’une gestion « Zéro Phyto » : Centrès et Naucelle, avec démonstration d’outils.

Démonstration de matériel par la commune de Naucelle (12)

Pour un engagement collectif du territoire sur les enjeux « eau » !

 

Les enjeux « eau » sont nombreux sur ce bassin versant (essentiellement localisé sur le département de l’Aveyron) tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Pollutions diffuses, prélèvement de grandes quantité d’eau pour l’alimentation de centrales hydro-électriques, plans d’eau à fort enjeu touristique…

Partant de la question du « Zéro Phyto », les échanges lors de cette rencontre ont plus largement permis de sensibiliser les gestionnaires présents aux enjeux « eau », entourant leurs choix de modes de gestion :

  • réduction des pollutions diffuses altérant la qualité de l’eau,
  • maîtrise de l’usage de l’eau d’arrosage,
  • alternatives face au risque d’imperméabilisation des sols…

Vers le « Zéro Phyto » et au-delà… !

 

 

Avis aux structures qui accompagnent les collectivités et gestionnaires JEVI :

L’équipe de la Mission Ecophyto JEVI animée par FREDON Occitanie se mobilise pour accompagner le changement de pratiques des gestionnaires JEVI en Occitanie vers une gestion écologique et durable des espaces verts.

Si vous souhaitez organiser ce type de rencontre sur votre territoire,

contactez-nous ici

 

 

Sources : EPAGE Viaur et FREDON Occitanie

Crédits images : (c) FREDON Occitanie