[Aides] Vous êtes labellisé « Territoires Engagés pour la Nature » ? Des aides existent pour vos chantiers participatifs !

L’agence de l’eau Adour Garonne soutient les collectivités labellisées « Territoires Engagés pour la Nature » dans leur projets de chantiers participatifs !

Initié dans le cadre du 11ème programme 2019/2024, l’Agence de l’eau Adour-Garonne propose une aide pour l’organisation de chantiers participatifs à l’attention des collectivités, EPCI, syndicats, établissements publics qui souhaitent organiser des chantiers participatifs.

 

Quels sont les objectifs de cette aide ?

L’aide proposé s’inscrit dans le dispositif d’aides à la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité (https://eau-grandsudouest.fr/politique-eau/programme-intervention/aides/aides-preservation-milieux-aquatiques-biodiversite). Elle a donc vocation à réaliser des actions concrètes de préservation des milieux aquatiques comme par exemple des plantation de haies, de l’arrachage d’Espèces Exotiques Envahissantes, l’aménagement de jardins visant des économies d’eau…

Cette aide permet d’atteindre un double objectif :

-informer et sensibiliser sur une problématique environnementale,

-impliquer à travers la réalisation d’une action concrète.

Les chantiers peuvent concerner différents publics : scolaires, grand public, etc.

L’aide prévue par l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour ces chantiers est une aide forfaitaire d’un montant de 2000 euros/chantier.

Il peut s’agir d’animations et de conseils mais pas d’équipements.

Quels sont les porteurs de projet éligibles ?

Le soutien financier est dirigé vers les collectivités, EPCI, syndicats, établissement publics labellisées Territoires Engagés pour la Nature (https://www.arb-occitanie.fr/Les-territoires-s-engagent)

>>>>>Télécharger le formulaire de demande d’aide<<<<<

>> Consulter les modalités des aides « préservation de milieux »<<

Se reporter à l’article 10 – Préserver et restaurer les espèces aquatiques et leurs habitats.

Pour en savoir plus sur le 11ème programme

Source : Agence de l’eau Adour Garonne