[CHENILLES PROCESSIONNAIRES] Des chenilles surprises par le froid ?
Ces dernières années, le département Santé des Forêts de l’ONF (DSF) constate une augmentation du nombre et surtout une montée en altitude des nids de chenilles processionnaires du pin dans l’est des Pyrénées, allant jusqu’à Mont-Louis (66), à 1500 mètres.
Pour ce début d’année 2026, sur les hauts plateaux de l’Aude, l’ONF prévoit des attaques assez importantes de chenilles. Il y avait déjà des chenilles stade L3 fin octobre en altitude sur le plateau de Sault et de Prades en Ariège.

Attaques en forêt de COMUS (11), où l’on constate une défoliation importante des arbres hôtes. ®Photo ONF, 5/1/2026
Mais le coup de froid de début janvier semble avoir fait des dégâts sur des chenilles imprudentes hors des nids comme en atteste cette photo de Mickael KACZMAR (ONF Ariège). Cela permet d’espérer un ralentissement des attaques.

Chenilles surprises par les fortes gelées. ®Photo Mickaël Kaczmar ONF, 5/1/2026
Toutefois, les nids sont des protections habituellement efficaces contre le froid, permettant à la majorité de leurs occupantes de résister à l’abri jusqu’à -16°C selon l’INRAE.
Retrouvez les informations du DSF, par exemple cette note explicative sur les chenilles processionnaires, dans laquelle les enjeux et la stratégie d’action en forêt sont explicités.

Note DSF chenilles processionnaires



