[CHENILLES PROCESSIONNAIRES] Mise en place d’un plan de gestion – Lozère (48)

Le travail de construction du plan départemental de gestion contre l’exposition aux chenilles de processionnaires est en bonne voie en Lozère !

La deuxième réunion de concertation autour du plan de gestion des chenilles de processionnaires a eu lieu ce 30 septembre à Mende. Des représentants de la forêt (ONF et CRPF), du conseil départemental (tourisme et route), de collectivités (référents territoriaux) et du monde associatif étaient présents ; merci à eux de contribuer à une prise en compte adaptée au contexte et aux besoins locaux.

Les discussions ont porté sur l’organisation du plan de gestion, qui accompagnera l’arrêté préfectoral sur les chenilles processionnaires. La Sous-Préfecture de Florac et la DDARS de Lozère, en charge de ce dossier, souhaitent prendre rapidement l’arrêté. Cela permettra de définir des priorités, de répertorier ou d’aider à enclencher des actions concrètes dans l’objectif de réduire l’exposition de la population aux effets délétères liés à la présence de chenilles processionnaires.

Premier groupe de travail à Florac (26 juin 2025)