[RETEX] Le CPIE Terres Toulousaines à la chasse aux ambroisies citadines !
Nathalie CASTELAIN, chargée de missions au CPIE Terres Toulousaines nous fait part d’une expérience peu commune en Occitanie : la chasse aux ambroisies en ville de Toulouse…
Les réaménagements urbains actuels passent souvent par la re-végétalisation des centres-villes. Cela génère de l’apport de terres diverses, ce qui joue un rôle majeur dans la dissémination des ambroisies. Les ambroisies étant de plus en plus présentes dans le département de la Haute-Garonne, le risque est ici important !
C’est ainsi que dans le quartier Saint-Michel et à Jolimont, deux aménagements se sont vus envahis d’ambroisie cet automne !
Le CPIE, alerté par deux signalements sur la plateforme, a aussitôt contacté les services de la ville. Ils ont été mis en contact avec le prestataire de travaux, qui après un échange constructif avec le CPIE et le pôle Santé de la ville, a procédé à l’arrachage des plants et à une végétalisation concurrentielle pour limiter les sorties de plants les prochaines années. Un suivi des aménagements sera effectué.
Retrouvez ici tous les détails de la démarche du CPIE TT.
Ambroisies sur un terre-plein en cours de construction à Saint-Michel (photo CPIE TT, sept 2025)