[CHENILLES PROCESSIONNAIRES] Les premières processions sont signalées !

Une alerte aux 1ères processions de chenilles à Lautrec (81) !

Un habitant de Lautrec, propriétaire d’une petite forêt nous a signalé le début des processions de chenilles du pin dès la 3ème semaine de janvier ! Malgré le petit épisode de frais et la forte humidité, les chenilles sont déjà à la recherche d’une portion de terre meuble pour s’enterrer et entrer en nymphose. On peut voir sur cette photo envoyée le 26/01 une procession enfermée dans le sac d’un piège à collier qu’il avait installé.

Sac de recueil des chenilles en procession

Ces sorties en processions se trouvent très tôt par rapport au cycle de développement habituel des chenilles, mais ce n’est pas la 1ère année que cela se produit ponctuellement. En revanche, il faudra s’attendre de plus en plus à un décalage précoce et à un allongement de la saison de migration, période des risques pour la santé humaine.

Ces effets sont vraisemblablement les conséquences du changement climatique. Non seulement le front de colonisation des chenilles va s’étendre vers le Nord de l’Europe comme le montre cette prospective de l’INRAE* ci-dessous, mais on pourra également observer de plus en plus de dérèglements au niveau des cycles des insectes, avec en particulier des sorties plus précoces favorisées par des hivers de plus en plus doux.

La période d’exposition aux soies urticantes en sera d’autant plus allongée.

Projection d’évolution de l’aire de répartition de Thaumetopoea pytiocampa en lien avec le changement climatique (Source : d’après Roques et al, 2015, Processionary Moths and Climate Change : An Update – réf4 Modeling the Spatio-temporal Dynamics of the Pine Processionary Moth, pp227-263. Roques Ed. © Christelle Robinet)