[CHENILLES PROCESSIONNAIRES] Des plans de gestion en gestation dans l’Aude (11) et les Hautes-Pyrénées (65)
Le travail de construction du plan départemental de gestion contre l’exposition aux chenilles de processionnaires a débuté dans l’Aude et les Hautes-Pyrénées, sous la houlette des délégations départementales des ARS.
Dans l’Aude, le premier groupe de travail pour co-construire le plan d’actions des chenilles processionnaires s’est réuni le 27 novembre. Un comité au mois de juin avait permis des discussions et des ajustements sur l’arrêté préfectoral. Ainsi, une première trame avec des axes de gestion a été élaborée, et sera complétée lors d’un deuxième groupe de travail en février.
Dans les Hautes-Pyrénées, une première rencontre le 4 novembre a permis de réunir quelques acteurs, de leur présenter la problématique et de commencer une réflexion sur l’arrêté préfectoral et le plan d’actions, afin d’orienter les prochains axes de travail pour un groupe de travail prévu le 10 février.
Participer à ces groupes de travail est intéressant pour toutes les structures touchées par la problématique, afin d’adapter au mieux les plans de gestion à leurs territoires et acteurs. Merci aux acteurs présents et à venir.

Premier groupe de travail à l’ARS Carcassonne (27 novembre 2025)



