[RETEX] Gestion de l’ambroisie par éco-pâturage dans le LOT

Un projet d’éco-pâturage avait été lancé sur le secteur du Quercy Blanc dans le Lot en 2024 par le CPIE Quercy Garonne anciennement coordinateur départemental pour ce département. FREDON Occitanie ayant repris la gestion du département en janvier 2025, nous avons effectué la mise en place pratique de ce projet. Des suivis sont faits régulièrement par la coordinatrice avec l’aide de Thierry Chanut, l’éleveur de ce troupeau.

À la suite d’une aide financière de l’ARS dans le cadre du projet de lutte en cours, des clôtures amovibles ont été achetées afin de permettre la mise au pré sur des parcelles de céréales récoltées d’un troupeau de 270 brebis. Les premiers résultats sont très prometteurs : comme on le voit sur les photos, on constate à l’œil la différence entre la partie pâturée et la partie non-pâturée ; les ambroisies sont entièrement défoliées par les brebis.

 

 

 

 

 

 

 

 

A plus long terme, l’idée est de développer ce genre de partenariats éleveurs-céréaliers afin de limiter les levées et repousses sur ces parcelles et fournir une alimentation en vert aux animaux sur des périodes chaudes qui sont souvent compliquées en termes de nourrissage. A suivre